Le « BBC Effinergie rénovation » nouveau est arrivé
Suite à la parution de l’arrêté et la publication des règles techniques, le nouveau label BBC Effinergie rénovation est disponible depuis le 1er janvier. Il permet d’engager des rénovations toujours plus ambitieuses sur les performances thermiques et sur la réduction de l’empreinte carbone avec, dans le viseur, la neutralité en 2050.
L’arrêté définissant le nouveau label BBC rénovation était paru en octobre 2023, et les règles techniques d’Effinergie avaient été publiées dans la foulée. Il ne restait donc plus qu’à appliquer le nouveau référentiel pour le label BBC Effinergie rénovation, ce qui est désormais chose faite depuis le début de l’année. Depuis 2009, plus de 350 000 logements et 4,6 millions de m² de bâtiments tertiaires ont déjà bénéficié du label BBC Effinergie rénovation qui évolue donc, avec son temps.
Les principales évolutions concernent les bâtiments résidentiels avec deux niveaux proposés : « BBC Effinergie rénovation » pour les réhabilitations globales, et « BBC Effinergie rénovation – 1re étape » pour les opérations en plusieurs étapes. Les deux sont désormais basées sur la méthode de calcul 3CL, adoptée par le DPE en 2021, ce qui garantit la « cohérence avec les politiques nationales de rénovation ». Les labels intègrent bien entendu des exigences complémentaires sur l’isolation, la gestion des interfaces, la perméabilité à l’air, la ventilation ou le confort d’été. Pour les autres bâtiments, non résidentiels, le nouveau label intègre également – en complément du niveau de performance énergétique – des exigences sur l’impact carbone, sur l’enveloppe du bâti et sur la perméabilité à l’air.
Ce label « BBC Effinergie rénovation » sera accessible auprès des organismes certificateurs comme Cerqual Qualitel, Prestaterre et Promotelec, ou encore Certivéa (pour le non résidentiel).