BTP : une convention pour l’économie circulaire

Christophe Nagyos
Image
BTP

Le 25 octobre dernier, les principaux acteurs institutionnels des secteurs de la construction et des travaux publics, ont signé une convention en faveur de l’économie circulaire pour la filière du BTP.

Partager sur

Le 25 octobre dernier, les principaux acteurs institutionnels des secteurs de la construction et des travaux publics – les délégations régionales de la Capeb, de la FFB, l’Unicem et la FRTP* –, ont signé une convention en faveur de l’économie circulaire pour la filière du BTP, avec l’État représenté par la préfète de région Josiane Chevalier et la région Grand-Est, représenté par son président, Jean Rottner. Préparée activement par la CERC Grand-Est (Cellule économique régionale de construction), mandatée par la région, la convention a pour objet de promouvoir la réduction de la production de déchets dans la construction et les travaux publics et de recycler au maximum les déchets. Pour ce faire, tous les partenaires avaient rendez-vous sur le site de l’entreprise Lingenheld Environnement près de Strasbourg, un des grands acteurs régionaux des TP, de la construction et, en l’occurrence, du traitement des déchets sous de multiples formes (nous y reviendrons dans un prochain article).

Après une visite du site et avant la signature, Daniel Cerutti pour la FFB a souligné l’importance de cet engagement qui devrait répondre à la question lancinante des professionnels : « Que faire avec ces déchets ? », tout comme Lénaic Rauch qui représentait les artisans de la Capeb. Actuellement, près de 70 % des déchets dans la région Grand-Est proviennent du BTP. Concrètement, les partenaires s’engagent à « sensibiliser au réemploi des matériaux, à la prévention et à la valorisation des déchets de chantiers », et à mettre en place des outils de mesure de nouvelles pratiques. Des clauses “déchets/économie circulaire dans les services publics de la région et du Grand-Est” devraient également être encouragées. Le président de région se réjouissait que les entreprises de la filière prennent leurs responsabilités à travers cette convention : c’est précisément le sens de l’engagement des fédérations signataires.

*    lUnicem : Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction

*    FRTP : Fédération régionale des Travaux Publics

Christophe Nagyos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire