
Chiffre d'affaires et trésorerie : le 1er trimestre met les TPE sous tension

Le niveau d'inquiétude chez les dirigeants de petites entreprises augmente sur ce début d'année. C'est ce que montre l'étude publiée par le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI)*. Le focus réalisé sur les dirigeants du BTP montre que le secteur n'échappe pas à cette montée du pessimisme, pour plusieurs raisons.
L’horizon reste sombre pour les dirigeants de très petites entreprises, tous secteurs confondus et pour ceux du BTP en particulier. À l’issue du premier trimestre 2025, 87% des chefs d’entreprise du secteur ont un état d’esprit négatif (déprimés, en colère, désabusés).

Un chiffre en forte hausse par rapport à la fin 2024. Inquiets pour l’avenir, ils pointent du doigt une conjoncture économique morose : 46% enregistrent une baisse de chiffre d’affaires (69% tous secteurs confondus), et une majorité observe une diminution du panier moyen de leurs clients. Une situation aggravée par un contexte politique instable et une géopolitique anxiogène (Ukraine, Moyen-Orient, droits de douane).

(*)chiffres clés BTP issus de l’enquête menée fin mars 2025 auprès de 1748 dirigeants :
Des trésoreries à rude épreuve
Les difficultés financières s'accumulent. 55 % des TPE rencontrent des problèmes de trésorerie, notamment à cause des hausses tarifaires imposées par leurs fournisseurs (59% tous secteurs).
Niveau moyen des augmentations imposées par vos fournisseurs depuis le 1er janvier

Ces hausses sont difficiles à répercuter sans perdre de clientèle tandis que parallèlement, les délais de paiement s’allongent.

Des motifs d'anxiété commun à tous les secteurs
Pour l'ensemble des TPE et des indépendants, si les crédits d’investissement sont mieux acceptés, l’accès au crédit de trésorerie continue de se restreindre (70 % d’acceptation). Le remboursement du Prêt garanti par l’État (PGE) pèse lourd : 69 % des TPE l’ont entièrement consommé, et 40 % rencontrent des difficultés à le rembourser. Pourtant, peu osent demander un étalement des échéances, souvent par autocensure.
Enfin, 92 % des TPE en recrutement peinent à trouver du personnel, freinées par le coût du travail et un contexte économique incertain. La facture électronique, attendue pour 2026-2027, inquiète également : 45 % ne sont pas prêts, et 85 % en ignorent le coût. Côté retraite, les dirigeants sont conscients des règles communes avec les salariés et soutiennent majoritairement (68 %) un système de capitalisation.
Comparatif Climat des affaires toutes entreprises et secteurs (source INsee)

Sur le même sujet





