Etats généraux de la salle de bains : plus de cohésion face à la crise

, mis à jour le 22/05/2025 à 16h51
Image
Marché salle de bains

Pour la 9ème édition des Etats Généraux de la salle de bains le 20 mai, 150 Industriels et distributeurs ont répondu présents , sous l’égide de leur fédération respective, l’Afisb côté fabricants et Coédis, côté négoce. Au menu, un bilan chiffré et détaillé d'une année 2024 plus que difficile, mais aussi des remises de prix et une table ronde sur la salle de bains durable.

Partager sur
Image
Frédéric PFEIFFER, Président Afisb

En ouverture de la matinée, les deux présidents ont successivement insisté, en des termes différents mais une même idée sur « la nécessité sur un marché tendu de travailler ensemble en filière pour passer ce cap difficile », selon Frédéric Pfeiffer, président de l'Afisb et « l’opportunité représentée par ces états généraux de créer un espace d’échanges et de partage de visions pour réussir à relever les différents défis de transitions », pour José Prétot, président de Coédis. Autre enjeu mis en avant par le représentant des distributeurs, le besoin de réfléchir « à une transformation profonde pour rendre la filière professionnelle indispensable ».  

Conjoncture très dégradée, défis environnementaux, le monde de la salle de bain n’échappe pas aux difficultés auxquelles sont confrontées tous les métiers du Bâtiment. L’une des réponses à ces challenges réside dans l’innovation technique. Et les Etats Généraux de la Salle de Bains, comme chaque année y ont consacré une large part à travers la remise de prix, notamment les trophées de la Salle de bain remarquable. Economie d’eau, éco-conception, facilité d’installation, durabilité ont été au coeur des dossiers présentés  par les nommés et les lauréats* (voir encadré ci-dessous) et ont constitué la thématique d’une table ronde qui aura beaucoup tourné autour de la difficulté de constituer de la data et de mettre à disposition des données environnementales fiables et incontestables.
 

Un recul sur toutes les familles

Mais il faudra plus que l’innovation pour permettre au marché de relever la tête. Le bilan 2024 des ventes fabricants, comme des ventes des négoces, présenté dans le détail par les deux fédérations laisse peu de place aux évolutions positives. Cette année, les deux études menées conjointement ont changé leur méthodologie afin de les rapprocher et mettre en cohérence les résultats. Pour l’Afisb, la société SH Conseil, et son directeur, Ara Shanazarian a ainsi mené des entretiens qualitatifs avec les adhérents fabricants et quelques distributeurs aussi bien professionnel que grand public, tandis que en parallèle, Coédis,  a fédéré les réponses de 380 distributeurs enrichies d’entretiens qualitatifs également. La segmentation des produits a également été simplifiée par grandes familles. 

Parmi les grande tendances enregistrées en 2024 :

  • Le recul du marché de la salle de bains à -4,2% pour atteindre en valeur 2,115 Md€.
     
  • La part du circuit professionnel qui représente 58% des ventes, dont 51,6% pour le négoce spécialisé. Le meuble est le seul segment ou les circuits grand public sont majoritaire (52%)
     
  • Une part des marques industrielles par rapport aux marques distributeur différentes d’un circuit à l’autre : 83% contre 17% en Pro et 59% contre 41% en grand public

 

Image
Graphe marché salle de bain 2024 Afisb

Pour conclure ces présentations, Jean-Pascal Chirat (Coédis), en quête de signaux encourageants, a notamment cité la remontée des transactions immobilières depuis quelques mois, et une chute de la construction de logement qui semble enfin être stoppée. Mais, c’est du côté de la rénovation et en particulier dans le marché de l’adaptation des logements qu’il voit une véritable ressource à exploiter. Toutefois, prévient-il, « le gisement doit être exploité ensemble, et surtout sans être dépendant des aides, telles que MaPrimeAdapt’ ». La fragilité du marché de la rénovation énergétique, très influencé par les évolutions permanentes de MaPrimeRenov’ ou des CEE décidées par les Pouvoirs Publics doit en quelque sorte servir de contre-exemple. 

Image
ventes Salle de bain par famille et circuit
Image
ventes douche Afisb
Image
ventes bain Afisb
Image
ventes WC Afisb
Image
ventes points d'eau Afisb
Image
ventes meubles Afisb
Image
ventes robinetterie Afisb

Palmarès des Salles de bains remarquables

Image
TROPHEES SALLES DE BAINS REMARQUABLES - LES LAUREATS

MEDAILLE D’OR : Avalegra d’Hansgrohe
Médaille d’argent : Avant de Roca
Médaille de Bronze : Rapido de Grohe
Mention spéciale : Zephyr d’Horus

Les prix par Catégorie :
Panneau Décor : Decofact Panoramique de Lazer
Meuble Design : Bocage de Sanijura
Meuble fonctionnel : Magic Twist de Burgbad
Lavabo : TNC Reliefs de Laufen
Composant/accessoire : Sanaosa Top de Wedi
Luminaire :  Celest d’Ombre Portée
Solution complète : Vinova de Roth
 

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire