Avec ProAdapt, la FFB veut rendre accessible le marché ouvert par MaPrimeAdapt'

Jérémy Becam
Image
Barre d'appui PMR

Afin d’aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à profiter du potentiel du marché destiné aux seniors et aux personnes en situation de handicap et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’, la FFB propose une démarche simplifiée et gratuite baptisée « ProAdapt ».

Partager sur

L'obtention du label ProAdapt

Depuis le 1er janvier 2024 l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées (sous conditions d’éligibilité) et celles en situation de handicap. Le Gouvernement en s'appuyant sur l’Anah a ainsi ouvert une opportunité de nouveaux chantiers pour les artisans et les professionnels du Bâtiment. Construite sur le modèle de MaPrimeRenov’, MaPrimeAdapt’ est en effet gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et permet de prendre en charge de 50 à 70 % du montant HT des travaux pour adapter les logements dans la limite de 22 000 euros de travaux, soit un plafond de subventions de 15 400 euros. Pour accompagner ses artisans et entrepreneurs adhérents au nouveau marché destiné aux seniors et aux personnes en situation de handicap et à s’informer sur le dispositif la FFB propose une démarche simplifiée et gratuite, « ProAdapt », accessible depuis le site www.ffbatiment.fr. Cette nouvelle marque vient compléter le programme ProAdapt déjà proposé par la FFB qui permettait jusqu’à maintenant de maîtriser à distance les subtilités de l’accessibilité et l’adaptation des logements.

La démarche ProAdapt se compose :

  • d’un parcours de sensibilisation à réaliser à distance d’une durée d’environ 4 à 5 heures, avec possibilité de le faire en plusieurs fois ;
  • d’une charte d’engagement à signer par le dirigeant de l’entreprise à l’issue du parcours, avec l’attribution du droit d’usage de la marque ProAdapt ;
  • de ressources documentaires dont notamment un calepin technique sur les travaux d’adaptation des logements existants.

Le parcours de sensibilisation comprend 6 modules : découvrir le dispositif, comprendre les opportunités du marché, comprendre la problématique du logement et du vieillissement, adopter les bonnes pratiques de la relation client, maitriser les points clés du logement pour les séniors et enfin, accéder à des ressources documentaires sur des adaptations spécifiques pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. 

+ 50 % de Français âgés de 75 à 84 ans d'ici 2030

Cette nouvelle aide vient répondre au vieillissement de la population française observé depuis de nombreuses années : le nombre de Françaises et Français âgés de 75 à 84 ans va augmenter de 50 % entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Par la suite, fort logiquement, dans la décennie suivante, c’est la population des plus de 85 ans qui va connaître une véritable explosion, avec un taux de croissance supérieur à 50 %. Et les enquêtes sont unanimes : la grande majorité de personnes de cette tranche d’âge, qui commence à être vulnérable mais reste indépendante, émet le souhait de vieillir chez elle. Mais la plupart habite un logement encore inadapté. Un "chez soi" qui présente des risques au quotidien, dès lors que les premières fragilités se muent en une perte d’autonomie plus prononcée. Les chutes restent les premières causes de mortalité accidentelle chez les personnes âgées.

« S’acquitter de ses obligations envers nos seniors est un devoir fondamental. Il n’y a pas une définition unique du logement adapté puisque les travaux nécessaires dépendent des besoins de chaque sénior. La proximité de nos artisans et entrepreneurs des territoires permet de répondre à ce défi sur mesure ».
Olivier Salleron, président de la FFB

 

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire