Image
GRAND ANGLE - ENCHERES VO MAT - S37
Image
GRAND ANGLE - ENCHERES VO MAT - S37

Le dispositif MaPrimeRénov’ évolue encore…

, mis à jour le 11/09/2025 à 10h23
Image
Journal Officiel illustration MaPrimeRénov'

La principale aide publique à la rénovation énergétique n'en finit pas de changer. Le dispositif avait été (en partie) suspendu pendant l'été, il doit rouvrir fin septembre avec quelques aménagements. Et les choses évolueront encore au 1er janvier 2026.

Partager sur

Le guichet de MaPrimeRénov’ avait été précipitamment fermé au début de l’été par l’Anah, afin de réévaluer certains dossiers potentiellement frauduleux. La réouverture avait été fixée à la mi-septembre avant d’être reculée à la fin du mois. Avant de chuter, le gouvernement de François Bayrou s’est activé pour faire publier les textes réglementaires détaillant les modalités de reprise de cette aide, indispensable au marché de la rénovation. Mais, bien loin de répondre aux attentes du secteur, ces décrets et arrêtés limitent de plus en plus le scope de l’aide publique, afin de limiter les effets d’aubaine et économiser les deniers publics.

Pour les parcours accompagnés (rénovations d’ampleur), ils seront désormais réservés aux seuls logements considérés comme des passoires énergétiques, c’est-à-dire classés étiquettes F ou G par le Diagnostic de Performance Énergétique. Il faut pourtant noter la suppression du bonus octroyé auparavant pour la « Sortie du statut de passoire thermique ». De même, les plafonds de dépenses éligibles et les montants de primes ont été revus à la baisse.

Exit isolation et chaudières biomasse des mono-gestes

Dans le cas des parcours mono-gestes, plusieurs nouveautés : le report au 1er janvier 2027 de l’obligation de conditionner un geste de chauffage à des travaux d’isolation, et la suppression surprise de deux types de travaux, ceux d’isolation thermique des murs de façade ou pignons à compter du 1er janvier 2026, et la sortie du dispositif de soutien des installations de chaudières biomasse à alimentation manuelle ou automatique, à la même date. Cela alors que les poêles restent aidés.

Une situation difficilement compréhensible pour tous les professionnels, du chauffage ou de l’isolation. Un collectif rassemblant toute la filière de l’ITE (*) a notamment publié un communiqué commun réclamant le retour de ce type de travaux dans le périmètre de MaPrimeRénov’.

(*) Mur Manteau, Syndicat National des Mortiers Industriels, Syndicat Français des Joints & Façades, Association française de l’isolation en PSE dans le Bâtiment, Chambre syndicale française de l’Étanchéité, Association française des industries des Produits de Construction, Syndicat national des Bardages & Vêtures isolées, Union des Métiers du Bois, Syndicat National de l’Isolation… 

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire