Image
Pavé tok

Construction neuve : juillet redonne des couleurs au logement

Marie-Laure Barriera
Image
Chantier logements

Une petite poussée des autorisations de construire en juillet par rapport à juin, c’est un fait notable, dans le contexte de crise où se trouve le secteur. Avec 30 000 logements autorisés, la hausse pointe à + 7,1 %. Mais le niveau reste bien inférieur, de 22% désormais, par rapport au niveau moyen des 12 mois précédant le premier confinement (CVS-CJO). Le FFB réitère son appel à l'action, cette fois vers les parlementaires.

Partager sur

Un mois de juillet plus favorable pour les autorisations de logements : c'est ce que révèle les dernières statistiques publiées par le ministère. C'est vrai aussi du côté des mises en chantier qui s’inscrivent en hausse de +12,2% par rapport à juin. Mais, là encore, l’écart se creuse avec -25% comparé au niveau moyen.
Sur 12 mois, le chiffre est encore plus impressionnant avec un différentiel de 20,2% par rapport à la période août 2022-juillet 2023, et -30 % comparé à mars 2019-février 2020).

Image
Autorisation Logement Juillet 24


Par type de logements, des hausses fragiles
Revirement de tendance ou épisode sans suite, il faudra attendre le mois prochain pour le savoir. Notons aujourd'hui que les autorisations de logements individuelles reprennent un peu de vie avec + 7,4 % en juillet comparé à juin, tandis que les mises en chantiers progressent elles aussi à +6,4%. Ces hausses ne compensent pas les pertes et la comparaison avec leurs résultats pré-crise sanitaire reste dans le rouge : -37% notamment pour les mises en chantier. Grand perdant sur ce marché, l’individuel pur : - 23,4 % sur 12 mois pour les autorisations et -32,6 % pour les mises en chantier. Parallèlement, la croissance du collectif en juillet comparé à juin se situe à 7 % pour les autorisations (19 200 unités) et à +12,2% (24 000 logements) pour les mises en chantier.

Image
Logement commencés

 
Le bilan général reste préoccupant : au global sur 12 mois, par rapport à la même période précédente, les autorisations de construction atteignent 348 200 logements (- 12,1 %) et les ouvertures de chantiers 272 900 soit - 20,2 % .

Cri d'alarme aux parlementaires

Année après année, ces résultats se dégradent de plus en plus sans qu’aucun plan d’urgence ne sorte des ministères. Mais la FFB ne lâche pas le sujet ! Et n’attend pas la rentrée pour interpeler l’Assemblée Nationale dans une lettre ouverte. Un cri d’alarme lancé à tous les présidents de groupe pour que ce sujet devienne prioritaire et trouve le chemin de l’action, notamment celui qu’elle propose en cinq points : 

  • le rétablissement d’un prêt à taux zéro universel pour aider les plus jeunes et les foyers aux ressources modestes à accéder à la propriété de leur logement ; 
  • le maintien d'un régime favorable à l'investissement locatif privé,
  •  la stabilisation de MaPrimRenov’ dans son régime actuel, en renforçant les contrôles, pour massifier la rénovation tout en luttant contre la fraude ; 
  • le déploiement d’un plan quinquennal concerté pour le parc social et privé 
  • ET enfin, et toujours,  la création d’un Conseil national de la Construction.

 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire