Le CSTB qualifie désormais également les bâtiments modulaires

Grégoire Noble
Image
construction modulaire bois métal

Etienne Crépon, le président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) était sur l’espace Hors Site du salon Batimat pour annoncer le lancement de la qualification QB Modulaire.

Partager sur

« Les constructions modulaires doivent faire valoir leurs atouts pour répondre aux défis d’économies de ressources, de réduction de la pénibilité, de réduction de l’impact carbone… Nous avons beaucoup travaillé pour déterminer ce que devait être l’accompagnement en échangeant avec les uns et les autres. Cette certification couvre l’ensemble de la vie d’un bâtiment modulaire, depuis sa conception, sa réalisation et son exploitation jusqu’à son reconditionnement », annonçait Etienne Crépon (président du CSTB) sur Batimat ce 5 octobre 2022.

Une première certification couvrira les constructions mobiles métalliques mais d’autres suivront, couvrant d’autres solutions constructives. Ces certifications ne distingueront pas les projets eux-mêmes mais bien le process menant à leur édification. Elles s’adresseront donc aux acteurs industriels qui les produisent et aux entreprises de service. Plusieurs niveaux seront disponibles, avec un parcours couvrant toute la chaîne de vie du modulaire, et l’autre avec un droit d’usage de la certification pour la seule étape de fabrication.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire