En Haute-Savoie, le Lycée Mont-Blanc valorise l’écohabitat et la sobriété énergétique

Stéphane Vigliandi
Image
Lycée des Métiers Mont-Blanc, 26e édition du salon Energie Montagne & Eco-habitat.

Situé près de Chamonix (Haute-Savoie), le lycée polyvalent Mont-Blanc René Dayve organise du 5 au 7 avril son traditionnel salon Énergie Montagne & Écohabitat. L’occasion pour les élèves en BTS technico-commercial d’y valoriser leurs expertises en matière de sobriété énergétique.

Partager sur

Le lycée polyvalent Mont-Blanc René Dayve est dans les starting-blocks à quelques jours de son rendez-vous annuel consacré aux acteurs locaux de l’écohabitat. Un projet pédagogique collectif et mené tambour battant depuis 1997 par la Team Mont-Blanc : l’association des étudiants de BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques – l’ex-BTS technico-commercial).

À l’occasion de la 26e édition du salon Énergie Montagne & Écohabitat, une trentaine d’exposants (fabricants, énergéticiens, entreprises du Bâtiment…) y présentera les solutions techniques pour construire et rénover dans un contexte de sobriété énergétique. « Et vivre de façon écoresponsable dans le but de réduire sa facture énergétique », rappelle Claire Moreau, professeure en BTS CCST et coordinatrice de l’événement.

Cette manifestation qui cible le grand public permet aux ménages à projet de découvrir les innovations en matière d’équipements techniques (EnR, chaudières biomasse, PAC hybrides gaz, ventilation, QAI, domotique, gestion de l’eau…), de rénovation des menuiseries, travaux d’isolation, etc. Il y sera aussi question de diagnostics immobiliers, d’écomobilité, bornes de recharge pour véhicules électriques, électrification de sites isolés en montagne ou encore de sécurité des bâtiments.

Autre sujet largement mis en avant sur les stands : les aides d’État dont MaPrimeRénov’ à l’heure où de nouvelles conditions d’octroi des primes entrera en vigueur le 15 mai prochain, MaPrimeAdapt’ et le Fonds Air Bois entre autres. « Ce salon centré sur la maîtrise de l’énergie en milieu alpin accueille environ 700 à 1 000 visiteurs à chaque édition », se félicite Claire Moreau.

« C’est une façon de sensibiliser les acteurs locaux aux gestes écoresponsables, au développement durable […], mais aussi d’intéresser les collégiens et les lycéens aux métiers du Bâtiment – un secteur qu’ils ne connaissent pas forcément », expliquait-elle le 28 mars à l’antenne de France Bleu Pays de Savoie.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire