Hellio Académie formera des Accompagnateurs Rénov’

Grégoire Noble
Image
Hellio Académie MonAccompagnateur Rénov'

Le délégataire de CEE s’associe à L’Atelier des Chefs pour former les professionnels au dispositif Mon Accompagnateur Rénov’. Le but : avoir formé 500 personnes d’ici le début 2024, au moment où l’accompagnement des projets de rénovation deviendra obligatoire.

Partager sur

Tic tac, l’horloge tourne et il reste peu de temps pour maîtriser le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ qui deviendra pourtant obligatoire au 1er janvier 2024. Afin d’accélérer le processus et de former rapidement un grand nombre de professionnels, Hellio a eu l’idée de s’associer à l’Atelier des Chefs, qui a développé des méthodes d’enseignement novatrices. Guillaume Loizeaud, le directeur général de l’activité Résidentiel individuel chez Hellio, explique : « Cette collaboration est l’assemblage fructueux de nos domaines de compétences respectifs : le savoir-faire dans les pédagogies innovantes et les modes d’apprentissages digitaux ou hybrides de l’Atelier des Chefs, et l’expertise des équipes de Hellio Académie dans les programmes de formation en efficacité énergétique, la réglementation et les modes de financement ». Jean-Sébastien Bompoil, co-fondateur de l’Atelier des Chefs, ajoute : « L’Atelier des Chefs poursuit son pivot vers les métiers de la main et de l’humain, dans la suite de sa filière Bâtiment (…) Notre volonté est d’accompagner les professionnels aussi bien en formation initiale que dans leur montée en compétences ».

Pour cette rentrée de septembre 2023, Hellio Académie propose donc une formation à la mission d’Accompagnateur Rénov’ aux opérateurs historiques, aux architectes et aux bureaux d’études, désormais tous éligibles à l’agrément. Le parcours d’apprentissage s’étale sur 31 heures au total, portant sur les enjeux du dispositif d’accompagnement, sur les compétences requises et sur les dispositifs d’aides ainsi que les plans de financement ouverts aux particuliers qui ont un projet de travaux. La formation hybride allie e-learning et classe à distance. Environ 24 heures sont consacrées au volet « en ligne » pour accroître l’autonomie de l’apprenant qui bénéfice d’un suivi personnalisé par un coach. Les 7 heures restantes sont consacrées à des cours en classe virtuelle avec des activités pratiques. L’académie d’Hellio, certifiée Qualiopi, proposait déjà des formations pour devenir installateur de pompes à chaleur RGE ou pour mieux accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

Inscriptions ouvertes, début des cours mi-octobre !

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur academie.hellio.com tandis que la plateforme de formation sera opérationnelle à la mi-octobre. Les inscrits ont la possibilité d’être financés partiellement par des Opco (opérateurs de compétences) tels que Constructys, la formation étant facturée 2 500 € HT. L’ambition est d’avoir formé 500 professionnels d’ici à 2024. Puis d’en former de nombreux autres par la suite et contribuer ainsi à la croissance du marché de la rénovation énergétique performante. Rappelons que le rythme des travaux doit être de 300 000 chantiers par an jusqu’en 2030 avant de s’accélérer encore pour atteindre les 700 000 rénovations annuelles jusqu’en 2050 !

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire