Logements neufs : la RE2020 dope les résultats à fin mars
Avec 141 900 logements autorisés en trois mois, le logement enregistre son score le plus élevé depuis près de 15 ans. Le logement individuel participe pour une grande part à ce résultat, fruit d’un nombre exceptionnel de dépôts de permis déposés en décembre. L’entrée en application de la RE2020 le 1er janvier est la première explication avancée par le ministère.
Les excellents chiffres enregistrés par les autorisations à fin mars marquent-ils une reprise ou sont-ils les conséquences directes de l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020. C’est la deuxième hypothèse qui est retenue par le ministère, celui-ci rappelant qu’un phénomène similaire avait eu lieu lors de l’arrivée de la RT2012.Pour le 1er trimestre, le logement tout segments confondus fait un bond de 23,5% (+30% en collectif et +17,4% en individuel) par rapport au trimestre précédent. « Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est nettement supérieur (+ 23,3 %) à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020) », commente le ministère.
Les mises en chantier marquent le pas
Pour les mises en chantier, la situation est moins positive. Avec seulement +0,8% sur le 1er trimestre par rapport au trimestre précédent. Si sur 12 mois, l’évolution semble plus favorable, +9,7%, elle est à nuancer par une base de comparaison très basse, incluant le premier confinement. La comparaison avec les 12 mois précédents la crise sanitaire fait tomber le résultat à +3%. Enfin, toujours sur les ouvertures de chantier, le 1er trimestre semble avoir été légèrement plus favorable au collectif qui augmente de +1,5% qu’à l’individuel qui marque un fléchissement avec -0,5%.
Compte tenu d’un effet atténué de la RE2020 sur les autorisations et du lancement des mises en chantiers des permis accordés sur ces derniers mois, on peut penser que les prochains mois produiront des résultats très différents de ceux à fin mars publiés en avril.