Mon Accompagnateur Rénov’ se décale encore un peu

Grégoire Noble
Image
Mon Accompagnateur Rénov' logo

Le tiers de confiance capable d’accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique poursuit son déploiement, décalé dans le temps. Depuis le 2 mai, divers acteurs historiques peuvent solliciter l’agrément auprès de l’Anah, tandis que les nouveaux acteurs pourront déposer leur dossier à partir du mois de juillet. Il faudra attendre le 1er janvier 2024 pour que l'obligation soit généralisée.

Partager sur

La calendrier d’ouverture à l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ évolue légèrement. Ouvert depuis le mois de février aux acteurs « historiques » pour accompagner les ménages dans leur parcours de rénovation, le dispositif continue de se déployer. Depuis le 2 mai, les Espaces Conseil France Rénov’ et les opérateurs de l’Anah peuvent également solliciter l’agrément auprès de l’Anah elle-même. Le ministère de la Transition énergétique fait savoir que « pour faciliter la transition, la période pendant laquelle ils sont réputés agréés est prolongée jusqu’au 1er janvier 2024 ». Pour les nouveaux acteurs, il faudra attendre le 1er juillet 2023 pour prétendre à l’agrément, après avoir déposé un dossier en ligne. Enfin, à compter du 1er janvier 2024, « tous les acteurs qui souhaiteront exercer les missions Mon Accompagnateur Rénov’ devront détenir l’agrément ».

Compte tenu de ce délai, certaines obligations qui auraient dû entrer en application au mois de septembre sont repoussées au début de 2024. L’obligation de recours à Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier du forfait « Rénovation globale » de MaPrimeRénov’ ainsi que les prestations obligatoires pour MaPrimeRénov’ Sérénité telles que l’audit énergétique ou la 2e visite post-travaux, n’entreront en vigueur que le 1er janvier 2024. Un glissement dans le temps qui, selon le ministère de la Transition, doit « permettre à l’ensemble des acteurs de mieux se préparer » tout en incitant tous les candidats à ce rôle de « solliciter l’agrément dès qu’ils le peuvent ». Rappelons que l'exécutif souhaite parvenir à 200 000 "rénovations performantes" (c'est à dire globales permettant l'atteinte du niveau BBC Rénovation) dès 2024, alors qu'il n'y en a que quelques milliers aujourd'hui.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire