"En mono-geste et globale, il faut relancer la dynamique et redonner de la visibilité", Eric Plantive, Izi by EDF

Marie-Laure Barriera
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Eric Plantive Izi by EDF

Dans un contexte de marché qui s'est tendu mais reste LE marché porteur des nombreuses années à venir, la marque commerciale de services aux particuliers d'EDF poursuit sa mutation et élargit ses services pour s'adapter aux évolutions des réglementations. Avec un statut à part dans le monde des "accompagnateurs" que nous détaille son directeur Eric Plantive.

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Depuis sa création en 2019, la marque commerciale de services aux particuliers lancée par EDF a élargi ses missions pour les adapter aux nouvelles attentes sur les enjeux de la transition énergétique. Avec pour ambition dès 2020 « d’apporter une prestation très forte sur l’expérience client », nous explique son directeur Eric Plantive. Son statut de contractant général, avec tout ce que cela implique de garantie et d’assurances, repose sur un réseau de 1500 installateurs partenaires indépendants qui interviennent pour les prestations de travaux portées par EDF, à travers sa marque IZI by EDF. « Concrètement, détaille Eric Plantive, nous réalisons un pré-devis sur la base des informations fournies par le particulier, qui correspond à une première estimation sur la base de nos forfaits tarifs moyens et qui prend également en compte la déduction des aides financières. Nous écrivons un cahier des charges détaillé de cette proposition de chantier, que l’artisan peut visualiser sur notre application dédiée en fonction de sa géolocalisation. Notre objectif est de simplifier l’expérience client auquel nous dédions sur l’ensemble du projet un interlocuteur unique. En effet, nos conseillers chargés d’affaires accompagnent le client sur son besoin et dessinent le projet avec lui, et l’assistent jusqu’à la fin du chantier ». L’intérêt pour les artisans partenaires ? « Une relation contractuelle, gratuite qui leur apporte un complément d’affaires sur des chantiers déjà qualifiés ».
 

L’obsession du parcours client 

Côté financement, IZI by EDF a également fait évoluer ses prestations, en devenant mandataires et ainsi avancer les aides MaPrimeRenov’ et CEE. Il a parallèlement constitué des solutions de financements à travers Domofinance (la filiale commune EDF et BNP Paribas Personal Finance), pour répondre à la problématique du reste à charge (voir encadré). Et en février dernier, son partenariat avec la BNP (voir encadré) permet à la banque de détail d’orienter ses clients porteurs de projets vers les services de rénovation énergétique d’IZI by EDF, à savoir l’installation de PAC, et les travaux d’Isolation Combles, Planchers, murs par l’Extérieur, Ouvrants, VMC.
Pour répondre à la volonté des pouvoirs publics de pousser les rénovations d’ampleur, l’énergéticien a structuré une offre de rénovation énergétique globale, pour là encore, assurer « un parcours sans couture ». « Nous intégrons la rénovation globale comme une nouvelle offre à partir de notre modèle de contractant général, mais pas exclusive des offres mono-geste. Avec les changements de réglementation, nous avons ressenti dès la fin 2023, un certain attentisme, alors nous avons accueilli positivement les annonces de simplifications. Nous pensons que les enjeux de transitions énergétiques des logements nécessitent les deux approches. »
Dans un contexte conjoncturel plus difficile, Eric Plantive préfère prendre du recul « le marché est dans une situation particulière mais le rythme soutenu de ces dernières années correspond à de réels besoins qui sont toujours là. La décarbonation des logements est un enjeu majeur. Il faut relancer la dynamique, redonner de la visibilité et poursuivre les réflexions autour de l’expérience client. Notre métier, à travers notre réseau, c’est de réaliser des travaux. Nous avons encore une capacité à le faire croître, à densifier le maillage, mais ce n’est pas une fin en soi. Nous fondons notre relation sur la confiance dans la durée. »

 

LE PARTENARIAT IZI BY EDF-BNP

Signé en février, le partenariat a débuté en avril par une phase de test dans 80 agences des régions Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne- Rhône-Alpes. Il doit être étendu à l’ensemble du territoire à l’automne 2024.
Côté BNP : les conseillers bancaires sensibilisent leurs clients à l’intérêt de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire leur facture d’énergie, améliorer le confort de leur logement et faire évoluer leur DPE. Ils les aident à identifier les travaux à réaliser dans leur logement grâce au simulateur proposé par IZI by EDF.
Côté IZI by EDF : le conseiller d’IZI by EDF oriente le client vers la solution la plus adaptée, de l’installation d’une pompe à chaleur jusqu’à une rénovation globale comprenant notamment l’isolation, le changement des ouvrants et l’installation d’un système de chauffage performant. Il accompagne le client dans ses démarches et mandate des professionnels locaux et certifiés RGE pour la réalisation des travaux. Chaque chantier est contrôlé par les experts d’IZI by EDF et fait l’objet d’un nouveau DPE qui permet de confirmer les résultats des travaux. Les aides financières (MaPrimeRénov’, Certificats d’économie d’énergie, aides gouvernementales), sont directement déduites du devis
Côté financement : le reste à charge du projet peut être financé via un prêt avec un taux allant de 0% à 2,82% grâce à Domofinance. Cette nouvelle solution vient compléter les autres offres de BNP Paribas dédiées à la rénovation énergétique des logements : les offres de crédits Energibio et Energibio Acquisition et prochainement l’éco-PTZ, et la plateforme MonProjetRénovation.
 

Marie-Laure Barriera
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