Patrice Vergriete (maire de Dunkerque), nouveau ministre du Logement

Grégoire Noble
Image
ministre Logement Patrice Vergriete

Dans le cadre du (mini) remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne, le maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque a été nommé ministre du Logement, en remplacement d’Olivier Klein. Cet ingénieur de formation est considéré comme un spécialiste de l’urbanisme.

Partager sur

Le Logement a un nouveau ministre : Patrice Vergriete, 55 ans, maire de Dunkerque et président de sa communauté urbaine ainsi que du pôle métropolitain de la Côte d’Opale depuis 2014. Cet homme politique (DVG) est, par son parcours et ses fonctions antérieures, un expert en urbanisme et aménagement du territoire. Polytechnicien et ingénieur des Ponts, il est en effet docteur en aménagement. Débutant sa carrière professionnelle à la fin des années 1990, Patrice Vergriete travaille à l’OCDE (coopération et développement économique) puis intègre le cabinet de Martine Aubry, au ministère de l’Emploi, puis celui de Claude Bartolone, au ministère de la Ville, où il suit la politique de renouvellement urbain.

Dunkerque, terrain d'expérimentation urbaine

Revenu à Dunkerque au début des années 2000, il prend la tête de l’Agence d’urbanisme Flandres-Dunkerque, et travaille sur les questions de logement en collaborant au Laboratoire Techniques, Territoires & Sociétés ainsi qu’au Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable. Patrice Vergriete y réalise des missions d’évaluation de garantie des risques locatifs et suit la mise en place d’une garantie universelle des loyers. Élu une première fois en 2014 à la mairie de Dunkerque, il entreprend d’innover dans le domaine urbain et dans la mobilité, en instaurant la gratuité des transports en commun. La fréquentation s’en trouve doublée et permet de réaménager les axes de circulation pour faire plus de place aux mobilités douces. La ville reçoit plusieurs distinctions et labels pour ses aspects durables et innovants.

Réélu en 2020, il poursuit sa politique urbaine et prend la présidence de l’association « France Ville durable ». En 2022, Dunkerque est retenue par la Commission européenne pour faire partie des « 100 villes de l’Union neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030 ». Au mois de février 2022, il accueille le Premier ministre Jean Castex pour annoncer un investissement de 1,7 Mrd € afin de réduire de 40 % les émissions de CO2 de l’immense complexe ArcelorMittal. Un an plus tard, en janvier 2023, Patrice Vergriete est nommé président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France. Son expérience lui fait finalement atteindre le gouvernement ce 20 juillet 2023, au poste ministère du Logement, prenant la suite d'Olivier Klein.

Premières réactions

Le plus prompt à réagir à cette nomination a été Damien Hereng, président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), qui écrit : « Nos espérances sont à la hauteur de la déception des mois écoulés ». Selon sa fédération, la construction neuve aurait été déconsidérée par les pouvoirs publics, et en particulier le secteur pavillonnaire. « Alors nous vous souhaitons le meilleur dans cette nécessaire réconciliation et écoute entre les professionnels et nos décideurs politiques. Les professionnels sont confrontés au quotidien à la nécessité de construire des lieux de vie qui correspondent aux attentes et besoins des Français. Les propositions sont nombreuses pour redonner de la dynamique à un secteur qui subit une crise sans précédent et nécessite la prise de mesures urgentes ! »

La Fédération des OPH déclare, pour sa part, "avoir hâte de rencontrer le nouveau ministre, tant les sujets sont nombreux et intenses en ce qui concerne la production et la rénovation des logements et de HLM en particulier". Elle espère "que sa longue expérience d'élu local contribuera à faire avancer la nécessaire décentralisation des politiques de l'habitat, notamment en élargissant les compétences des autorités organisatrices (AOH) et en les dotant d'un financement dédié pour le logement social". Marcel Rogemont, le président de la FOPH a également tenu à remercier Olivier Klein pour les échanges des mois passés.

Quant à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), elle déclare sobrement prendre acte de ce remaniement et rappelle l'urgence de la situation. Olivier Salleron, son président, écrit : "Déçue par les conclusions du CNR Logement, la FFB a fortement alerté sur les risques sociaux et économiques. De nombreuses propositions conjoncturelles et structurelles sont sur la table. Il faut désormais les mettre en oeuvre". La fédération rappelle les priorités qu'elle a identifié : rétablissement du PTZ neuf dans son format de 2017, déploiement d'un nouveau Pinel, mise en place d'un statut de bailleur privé et pérennisation du Crédit d'impôt en faveur de la rénovation énergétique des locaux des TPE/PME.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire