
Un guide pour accompagner les pros dans la douche zéro ressaut

Le ministère du Logement a publié un guide technique gratuit pour accompagner les professionnels dans la mise en place de douches sans ressaut, un élément majeur d’accessibilité des logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Un document technique de 36 pages, rédigé avec l’aide du CSTB, sécurise l’installation de ces douches en listant les techniques éprouvées et les écueils à éviter afin de garantir l’étanchéité des salles de bains. Depuis un arrêté de septembre 2020, l’aménagement des pièces d’eau avec une zone de douche accessible a été rendue obligatoire dans les maisons individuelles et les habitats collectifs au rez-de-chaussée et en étage desservi par ascenseur.
Pour Valérie Létard, ministre du Logement, « l’installation de douches sans ressaut est une première mesure de bon sens pour faciliter l’accessibilité. Elle améliore la qualité d’usage des logements, limite les risques de chute et globalement profite à tous les occupants au-delà même des personnes en situation de handicap ». Elle prévoit de faire d’autres annonces de mesures sur le sujet au prochain Comité interministériel pour le Handicap. Le guide est à télécharger gratuitement sur le site du Gouvernement.
Les douches à ressaut encore autorisées dans certains cas :
En travaux neufs, la mise en œuvre de douches accessibles présentant un ressaut d’au maximum 2 cm est toujours possible dans les maisons individuelles et logements collectifs en rez-de-chaussée si le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2021, ou avant le 1er juillet 2021 pour un logement collectif en étage. Elle est également autorisée pour les maisons individuelles « construites pour le propre usage du propriétaire », ou pour la réalisation d’une 2e salle d’eau si le logement est déjà équipé d’une autre douche zéro ressaut. Enfin, elle est possible dans les appartements situés dans des bâtiments sans ascenseur (considérés déjà comme non accessibles). À noter que des travaux dans l’existant dont la valeur dépasserait les 80 % de la valeur du bâtiment seront considérés comme des travaux neufs.
Sur le même sujet





