Image
Pavé tok

[Peinture] La Fipec met en évidence le bénéfice environnemental du biosourcé

Stéphane Vigliandi
Image
Nuancier RAL.

Dans une étude diffusée mi-juin, la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs (Fipec) démontre les performances et bénéfices environnementaux des peintures biosourcées par rapport aux formulations conventionnelles.

Partager sur

Développer le biosourcé pour diminuer l’empreinte carbone de la filière des peintures : c’est le virage que les industriels du secteur ont décidé de prendre. Sans toujours savoir quel serait l’impact d’une telle décision. La Fipec, en publiant une étude sur les performances environnementales des produits biosourcés, vient aujourd’hui confirmer la pertinence de ce choix stratégique.

Ce travail permet à la profession de démontrer le bénéfice environnemental des produits biosourcés et en particulier la réduction de leurs impacts relatifs au changement climatique. La Fipec a fait appel au cabinet Evea pour démontrer le bénéfice environnemental des produits à l’aide des analyses de cycle de vie (ACV) − qu’il s'agisse de peintures mates, satinées ou lasurées.

La Fipec envisage de réviser son référentiel concernant les taux de matière première biosourcée entrant dans la composition des peintures, lasures et vernis. Les seuils minimaux seraient revus en fonction de la disponibilité et de l’origine des intrants, des avancées technologiques et des attentes du marché.

Cette étude met en avant un véritable intérêt environnemental à utiliser une matière première biosourcée pour la fabrication de peintures. À propos de l’indicateur “Réchauffement climatique (total)”, les solutions biosourcées − qu’elles soient à base de résine alkyde ou acrylique −  affichent des différences d’impacts de l'ordre de -4 % à -16 % en ACV statique et de -5 % à -21 % en ACV dynamique comparées aux produits conventionnels.

Ces premiers résultats jugés « encourageants » ouvrent la voie à une généralisation de cette approche à d’autres familles de produits de la chimie de formulation. À cet égard, la Stratégie d’accélération “Produits biosourcés et biotechnologies industrielles Carburants durables” qui entend favoriser la commande publique en produits biosourcés, pourrait jouer un rôle fondamental dans la montée en puissance des solutions biosourcées.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire