Pôle Habitat FFB réclame « un bouclier logement »

Marie-Laure Barriera
Image
Pole Habitat FFB Grégory Monod

Pôle Habitat FFB monte à nouveau au front pour demander un dispositif de soutien au pouvoir d'achat immobilier des ménages. Les derniers chiffres enregistrés par le logement neuf demeurent négatifs. Maisons individuelles comme collectifs pâtissent de de la situation conjoncturelle globale mais également du manque de mesures concrètes et fortes pour la relance.

Partager sur

« Les réservations de maisons individuelles commercialisées par les promoteurs immobiliers à destination des particuliers s’établissent à 1 300 logements au quatrième trimestre 2022. Elles poursuivent leur repli ce trimestre (-9,3 % par rapport au trimestre précédent, en données CVS-CJO). Sur un an, la baisse est très prononcée (-37,4 % par rapport au quatrième trimestre 2021). », ces quelques chiffres, issus de la dernières étude de l’Insee “Commercialisation des Logements neufs”, révèlent une dégradation mois après mois de la situation conjoncturelle, et appuie les propres chiffres avancés par Pôle Habitat FFB. Dans son point presse organisé le 23 février la fédération déplore « le pire exercice des seize dernières années ». Et le logement collectif ne compense pas cette chute puisque « les ventes aux particuliers se contractent de 14,1 % sur 2022 et même de 30,4 % au dernier trimestre (en glissement annuel) ». Au global, 71 000 logements neufs ont été perdus en un an, indique Pôle Habitat.

"Cocktail Explosifs"

Ce début 2023 subit encore plusieurs facteurs négatifs : « inflation continue des coûts de construction et des prix du foncier, affaiblissement des dispositifs de soutien à l’accession et à l’investissement locatif, et hausse rapide et brutale des taux d’intérêts ». Auxquels s’ajoutent les limites fixées par les taux d’usure et la nette contraction de l’offre de prêts immobiliers. C’est donc un nouvel appel aux pouvoirs publics mais aussi aux établissements de crédit qui est lancé. Pôle Habitat s’adresse également aux industriels et distributeurs de la construction pour plus de « transparence et de tempérance dans l’évolution des prix des matériaux ». Et demande finalement la création d’un « bouclier logement » appuyé sur 5 piliers : « la prolongation du prêt à taux zéro, son rétablissement à 40 % sans discrimination territoriale, le rehaussement de 25 % des plafonds d’opérations pris en compte pour son calcul, l’instauration d’un crédit d’impôt de 15 % sur les cinq premières annuités d’emprunt pour compenser l’impact de la RE 2020, ainsi que la restauration du dispositif Pinel dans sa version 2022 jusqu’à la mise en place du statut du bailleur privé ».

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, qui recevait quelques jours auparavant la Fédération des promoteurs immobiliers et plusieurs promoteurs nationaux, s’était dit conscient de la gravité de la situation. Mais, au-delà de la réaffirmation de son ambition à trouver des solutions pour lever ces freins, aucunes véritables actions concrètes n'ont été pour l’instant été actées ni même promises. 

Un « Bouclier Logement » pour les ménages : comment ?

  • Prorogation du PTZ jusqu’à fin 2024
  • Rétablissement du PTZ à 40% sans discrimination territoriale
  • Rehaussement de 25% des plafonds d’opérations pris en compte pour le calcul du montant du PTZ
  • Instauration d’un crédit d’impôt de 15% sur les cinq premières annuités d’emprunt5, afin de compenser, au moins partiellement, les surcoûts nés de la RE2020 et de la hausse des prix des matériaux
  • Restauration du dispositif Pinel dans sa version 2022 et suppression de l’exclusion de la maison individuelle
Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire