Préventica Paris : les 21 lauréats des Prix de l’innovation 2023

Stéphane Vigliandi
Image
Préventica Paris - Entrée du salon.

À une semaine tout juste du congrès-salon Préventica dont l’édition parisienne se tiendra du 23 au 25 mai, le jury vient de rendre son verdict. Sur les soixante-neuf dossiers en lice, vingt-et-un concepts, solutions ou démarches ont été distingués. Remise des trophées le mardi 23 mai.

Partager sur

« Contribuer positivement au travail de demain » ! C’est le fil rouge que déroulera la manifestation professionnelle de référence en matière de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Une fois encore, la remise des traditionnels trophées Préventica Paris constituera l’un des moments forts du salon – entre conférences, tables rondes et échanges sur les stands avec les marques et fournisseurs d’EPI (équipement de protection individuelle) et d’EPC (équipement de protection collective), les distributeurs généralistes ou spécialisés, des prestataires et start-up, ainsi que des institutionnels tels que l’OPPBTP.

Depuis bientôt vingt-cinq ans, cette cérémonie – baptisée “L’innovation by Préventica” – entend mettre en lumière des solutions innovantes, mais également les actions menées par des entreprises et collectivités pour améliorer les conditions de travail.

« Les Prix de l’innovation Préventica visent à récompenser ceux qui innovent, ceux qui se creusent la tête, ceux qui se posent des questions et trouvent des solutions ! Bref, ils sont là pour mettre en avant des produits, des plateformes, des logiciels, des applications, des objets dont le but est d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité, et les conditions de travail des collaborateurs », rappellent les organisateurs du congrès-salon. Cette année, et pour la première fois, la rédaction de Zepros Quo remettra le prix “Coup de cœur du jury”.

Quelques-unes des innovations Bâtiment primées

Image
2J Process.
Image
Dispositif Fortex by Base Protection.
Image
Coffratech - Logiciel pour travaux en hauteur.
Image
DatiPlus.
Image
Gamme Kare by Kiloutou.

Une artisan du Bâtiment distinguée

Le mercredi 24 mai à 11h00 (salle E), les prix des “Leaders bienveillants” viendront saluer quatre initiatives. L’une d’entre elles concerne la démarche originale mise en œuvre par une entreprise du Bâtiment.

À la tête de l’entreprise familiale Dreneri Bâtiment, dans la Meuse, Estelle Girault Dren‍eri est primée pour sa gestion interne du risque routier. Elle s’est appuyée sur trois concepts complémentaires – Pedro, OPPBTP et SPRE/Capeb/ Iris-ST – pour « développer des actions simples et concrètes qui engagent la direction et impliquent les salariés ». Avec des résultats jugés « significatifs d’un point de vue économique, comportemental et environnemental ».

Préventica Paris en bref
Du mardi 23 au jeudi 25 mai, de 9h00 à 18h00.
Porte de Versailles, hall 3.
550 exposants, 180 conférences, 750 experts et 15 000 participants attendus.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire