Image
GRAND ANGLE - ENCHERES VO MAT - S37
Image
GRAND ANGLE - ENCHERES VO MAT - S37

La refondation de la REP PMCB, entre dialogue et bataille de communiqués

, mis à jour le 12/09/2025 à 12h01
Image

Depuis sa mise en place en 2022 par le gouvernement de la REP PMCB (Responsabilité élargie des producteurs sur les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment) a eu du succès, voire un peu trop… et pas sur tous les plans. Face aux problème sur le terrain, le gouvernement a annoncé un moratoire en mars dernier, et une concertation qui peine à maintenir le dialogue. 

Partager sur

En pleine période de moratoire et concertation pour une refondation de la REP PMCB, les éco-organismes chargés par l’État de la mise en œuvre de la REP et de son bon déroulement et professionnels du bâtiment semblent avoir du mal à dialoguer. En juillet, la FFB alertait sur la situation des professionnels du secteur qui peinent à éponger les coûts. Ce 8 septembre, l’OCAB a publié un communiqué appelant à œuvrer vers une trajectoire commune.

Trop de déchets, pas assez de stockage

À l’origine, le service de collecte des déchets des PMCB était gratuit, pensé dans une démarche éco-responsable. Il avait pour objectif en premier lieu, de lutter contre les dépôts de déchets sauvages (au bord des routes, dans les champs ou parfois en pleine ville) et ensuite, d’explorer les pistes de recyclage, et de réemploi des matériaux.

Cependant, le mouvement ayant rapidement séduit et l'emploi du terme de gratuité ont provoqué un trop-plein de déchets, entraînant une hausse rapide et significative des coûts de la REP. Coûts variables selon l’éco-organisme choisi puisque chacun est libre de fixer son propre barème de prix.

Payer pour être éco-responsables, c’est non

Suite à la mise en place de cette taxe (l’éco-contribution), de nombreux professionnels du secteur se sont retrouvés dans des situations compliquées. La FFB et la CAPEB ont immédiatement alerté et continuent de le faire sans relâche quant aux risques pour l’industrie du bâtiment.

« Cette situation est incompréhensible pour les professionnels du bâtiment qui attendent des solutions simples et pérennes pour la gestion de leurs déchets, et inadmissible dans la mesure où il faut payer les éco-contributions ! » Communiqué de presse FFB du 29/07/2025

En conférence de presse, mercredi 10 septembre, la FFB a appuyé sur cet argument avec des chiffres. Selon la fédération, « payer jusqu’à 3% sur des produits, pour que les déchets soient récupérés gratuitement, et que cette REP ne soit efficace qu’à 7% crée une vraie colère chez les adhérents FFB ».

L’OCAB veut avancer prudemment

Afin de répondre aux attentes des professionnels, l’OCAB a rédigé des promesses dans son communiqué, s’engageant dans les jours suivants à discuter avec les parties prenantes pour mettre en place des mesures adaptées à la période du moratoire, à savoir une planification à court terme des déploiements, notamment dans les collectivités locales en concertation avec les représentants des Associations de collectivités.

Les éco-organismes sous l’égide de l’OCAB œuvrent afin d’assurer la continuité du service, de contrôler la montée en puissance des coûts et de construire un dispositif « plus robuste et plus lisible pour tous »

Une première étape de restitution de la mission confiée à l’OCAB interviendra fin septembre pour une refonte règlementaire attendue fin 2025.

Le moratoire lui, est prolongé jusqu’à la fin du premier semestre 2026.
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire