Image
ga
Image
mobile
Image
Pavé tok

La Solive va diplômer ses premiers rénovateurs lyonnais

Grégoire Noble
Image
Femat La Solive

Les besoins de la rénovation énergétique efficiente sont immenses. L’école La Solive, qui forme des adultes en reconversion professionnelle, a ouvert un second campus en région lyonnaise depuis la rentrée 2022. La douzaine d’apprenants sera diplômée au tout début de 2023 au terme d’une formation accélérée mais complète. Pas moins de six sessions seront proposées l’an prochain.

Partager sur
Image
MEGA BAN
Image
tos

Après avoir encadré plusieurs promotions d’adultes en reconversion professionnelle à Paris en 2021, l’école La Solive voit plus grand. Elle a ouvert un deuxième campus sur le site Bel Air Camp, à Villeurbanne, depuis le mois de septembre 2022. La région lyonnaise est en effet la 2e plus dynamique après l’Île-de-France, en termes d’emploi et de reconversion, notamment pour le secteur du bâtiment. Côme de Cossé-Brissac, co-fondateur de La Solive, explique : « Lyon s’est très vite imposée pour ouvrir notre second campus car un véritable écosystème de la rénovation énergétique est en train d’émerger localement. Certaines entreprises de rénovation sont devenues des partenaires de la première heure, comme BCI Solutions, Metiista, Izol France, Femat ou encore Dorémi ».

Douze élèves en 2022, une centaine en 2023 !

Les 12 élèves de cette première promotion lyonnaise sont tous dans un parcours de reconversion, comme le raconte Adeline Charre, la directrice du campus : « Une formation de 3 mois et demi, c’est court. Il faut très vite savoir où l’on va. C’est pourquoi nous travaillons avec nos élèves sur leur projet professionnel bien en amont. Les profils que nous accueillons sont très hétérogènes (…) il y a des ingénieurs mais aussi un journaliste, un graphiste et quelqu’un du secteur de la mode ». Le cursus, qui comprend des cours théoriques, des travaux pratiques et un stage de 70 heures en entreprise, se terminera par une soutenance devant un jury de professionnels début janvier 2023. La directrice poursuit : « Un tiers de nos élèves ira rejoindre des bureaux d’études. Un autre tiers ira vers les structures d’accompagnement à la rénovation énergétique. Le dernier tiers intégrera des postes de chef de projet en entreprise ».

Les futurs diplômés sont déjà sollicités par les entreprises et les organismes qui désespèrent de recruter des personnes formées à la rénovation énergétique : 91 % trouvent un CDI dans les 3 mois. Mais pas d’inquiétude pour les employeurs potentiels : d’ores et déjà six autres sessions, regroupant un peu plus d’élèves (entre 15 et 17) sont programmées en 2023 à partir de la mi-janvier. Les inscriptions sont donc ouvertes pour les Lyonnais(es) les plus motivés ! Au-delà de la région AURA, La Solive prévoit de s'implanter à Nantes dès le mois de mars 2023, puis plus tard à Toulouse, Lille et Strasbourg. Elle s'est donné pour objectif de parvenir à former 5 000 personnes par an d'ici à 2027.

L'École Gustave ouvre un campus à Lille

De son côté, l'École Gustave, autre école de reconversion professionnelle dédiée aux métiers du bâtiment, annonce l'ouverture de son campus lillois d'ici à quelques semaines, en partenariat avec Van Marcke France (magasin libre service pour le chauffage, sanitaire). Le centre formera - logiquement - des plombiers chauffagistes qui pourront ensuite rapidement travailler dans la région Nord. Un campus existe déjà en région parisienne. L'École Gustave a pour ambition d'en ouvrir d'autres à Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes, afin de couvrir un maximum de grandes métropoles régionales.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire