Des vinyles pour Noël : le bâtiment en musique
Contrairement aux apparences, il s’agit bien d’un article sur le bâtiment. Mais, il y a mille façons de parler du bâtiment. Parfois, il faut faire un effort d’imagination. Et pour cela, Noël est le meilleur des moments.
Dans nos articles sur Zepros Bati, Steve Le Bris, directeur de First Plast France, nous a dit et redit deux choses au cours de cette année.
L’humain avant le produit
La première est qu’il souhaite mettre en avant l’humain. C’est pour lui la meilleure façon de parler de son entreprise. Et on est bien d’accord avec lui. Il se démarque ainsi de la plupart des entreprises du bâtiment qui ne jurent que par leurs produits. Les réseaux sociaux ressemblent alors à un immense catalogue en ligne. Ce n’est pas très fun. C’est même très ennuyeux.
Alors, encore une fois, on va suivre la ligne directrice de Steve : ne pas parler des produits du bâtiment de First Plast France. Mais plutôt d’un autre produit. Lequel ? La réponse arrive bientôt. Continuez la lecture.
Un gentil plastique
La deuxième est qu’il est intarissable sur la matière première de ses produits : le PVC. Il nous a expliqué à travers 4 articles que le PVC n’est pas celui que l’on croit. Méfions-nous des apparences, car c’est une matière vertueuse à la fois recyclable, durable, solide et émettant peu de CO2.
Oui, c’est un plastique, bien sûr, mais c’est un gentil plastique.
Le méchant plastique, c’est le polyéthylène (acronyme PE). Alors, quand vous allez dans le rayon papeterie de vos magasins préférés, méfiez-vous des étiquettes sur les gommes et stylos qui indiquent : "No PVC". Cela n’a aucun sens écologiquement parlant.
Si vous avez lu l’interview de Steve Le Bris, vous savez déjà que le nom anglais du PVC à une connotation plus positive : Vinyl.
Le vinyle, notamment pour les sols, est souvent le matériau préféré des architectes et des artisans qui l’utilisent souvent pour sa variété, son esthétique, sa facilité de pose et son prix. Dans les émissions TV, il est plébiscité par Sophie Ferjani, Emmanuelle Rivassoux ou encore Laurent Jacquet pour les rénovations et en home staging. Comme Steve nous l’a déjà dit : « Sur un chantier, le PVC, c’est fantastique ! »
Une histoire de vinyles !
Les vinyles, c’est aussi le nom que l’on donne aux fameux disques 33 tours et 45 tours qui font un retour en force de nos jours. Exit le CD, exit le MP3, exige les plateforme numérique comme Deezer, les mélomanes prônent l’authenticité du son du diamant qui tourne sur les sillons en PVC !
Alors, j’ai eu l’idée de demander aux employés de First Plast France de nous citer leurs vinyles préférés.
De cette façon, on donne la parole aux femmes et aux hommes de l’entreprise, on ne parle pas des produits qu’ils vendent, on met en valeur leur matière première et à quelques jours de Noël, on conseille de beaux cadeaux à mettre sous le sapin. On a tout bon.
Les vinyles des employés de First Plast
Damien Kurt, le chef des ventes, l’avoue :
« Chez moi, dans mon bureau, j’ai une platine vinyle pour écouter mes 33 tours ! En particulier, du jazz, Queen et Louis Armstrong. Hier soir je préparais mes entretiens de fin d’année avec les membres de l’équipe et j’ai mis “What a Wonderful World” »
Aurore Pourplanque, la responsable RH, elle aussi est une fan des vinyles.
« J’ai une platine chez moi. Sur un disque vinyle, le son est plus clair. On apprécie mieux la musique.
J’écoute des artistes très différents. L’album de Justin Timberlake “FutureSex/LoveSounds“ pour son ambiance festive surtout. Ma chanson préféré est “What Goes Around...Comes Around“ Et puis, “Les Enfants Paradis » de Saez m’émeut beaucoup. C’est plus triste et très poétique. Dans un autre style, j’aime bien Eminem. »
Delphine Mercier, la directrice des opérations, répond avec enthousiasme :
« J’aime beaucoup la musique ». Même si elle trouve « plus pratique d’utiliser iTunes », elle a encore « de vieux vinyles de Janis Joplin et The Doors » chez elle. Son titre préféré ? « Gloria » de Patti Smith.
Et Steve Le Bris ? Il a déjà répondu à cette question dans cette interview : "Un Breton inoxydable dans le bâtiment". Mais lui aussi préfère le son des vinyles.
J’ai le sentiment que j’aurais pu passer des heures non seulement à parler musique avec eux, mais aussi à écouter leurs disques préférés… exclusivement des vinyles.
Et vous, êtes-vous des fans des vinyles comme l’équipe de First Plast France ?