Un employé à la une : Damien Kurt de First Plast France. Interview à Batimat
Batimat 2022, lundi 3 octobre sur le stand First Plast. Je rencontre Steve Le Bris, le directeur France, le fondateur Giulio Mantelli, son fils Omar, mais aussi Damien Kurt, chef des ventes France.
J'ai eu l'opportunité de les interviewer. Aujourd’hui, je publie celle de Damien.
C’est le quatrième épisode de notre série « Un employé à la une ». Le but ? Entrer dans les coulisses de First Plast France en donnant la parole aux employés.
Ce qui m’a marqué, c’est cette référence constante à la satisfaction des clients.
J’ai aimé aussi son sourire, sa disponibilité et son enthousiasme. On le sent très investi dans l’évolution de sa société.
Bonjour Damien, quel est ton rôle chez First Plast France ?
« Je suis chef des ventes France. Je travaille chez First Plast France depuis 2013.
Mon rôle est d’accompagner, d’animer et de dynamiser mon équipe commerciale sur le terrain, sur le savoir-faire FIRST PLAST France et son expertise. »
Peux-tu nous citer une action importante que tu réalises régulièrement et qui est fondamentale dans le bon fonctionnement de l’entreprise ?
« Mon rôle majeur ? Ma disponibilité pour ma force de vente bien sûr, mais également pour nos autres services. C’est important afin de fluidifier toutes nos actions au quotidien dans le but de satisfaire un maximum notre clientèle. »
À la question : « quel est le mot qui caractérise le mieux First Plast France ? », tu as répondu: « ADAPTABILITÉ ». Peux-tu nous expliquer ton choix ?
« Cela fait à présent bientôt 10 ans que je suis chez First Plast France,
j’ai pourtant l’impression d’en avoir vécu le double tellement notre société a évolué.Notre progression et notre histoire sont uniques. Cela nous oblige à nous adapter continuellement pour aller toujours de l’avant et satisfaire notre parc client. »
Parmi ces autres mots que vous avez aussi cités: « Solidarité », « Force et Caractère », « Humour », « Bonne Humeur », « Bon Esprit d’équipe », « Expérience », quel est celui que tu préfères ?
« Il y en a plusieurs ! D’abord, notre force de caractère.
Franchement, ce que nous avons vécu, je ne le souhaite à personne (il évoque notamment l’incendie de l’entrepôt, puis la crise sanitaire). Nous avons dû faire face à du jamais vu. Je peux te confirmer qu’il a fallu avoir un mental à toute épreuve pour être encore là aujourd’hui. Ceux qui font encore partie de cette aventure le savent bien. D’ailleurs, je profite de cette interview pour les féliciter et les remercier. »
Le matin, quand tu franchis les portes de l’entreprise, qu’est-ce qui te fait penser que la journée sera bonne ?
« C’est tout simplement l’envie, l’envie de faire grandir cette superbe entreprise qui le mérite au vu de son équipe, de sa direction en France (Steve le Bris) et de notre grand patron en Italie, M. Mantelli, lui aussi nous démontre constamment sa volonté et son envie de développer notre structure en France. »
Quelle est d’après toi la qualité principale de Steve Le Bris ?
« Son côté humain et à l’écoute de ses salariés, mais également son calme légendaire (ça devrait le faire rire), complémentaire de mes qualités. »
Quel est ton produit First Plast préféré ?
« Notre belle gamme COVER LIFE !
Cette gamme est segmentée sous deux aspects, les plaques résidentielles et les plaques industrielles.
La largeur de gamme fait de First Plast un acteur incontournable sur ce marché de la toiture secondaire. Des produits de qualité et authentiques pour certains modèles comme la RUSTICA pour le résidentiel, ou encore la ROMANA pour la partie industrielle. »
On va sortir de l’entreprise. Quelle est ta passion ?
« Dans un premier temps le bonheur de passer de bons moments en famille. C’est important pour la stabilité.
Ensuite, le football que je pratique en club depuis tout gamin, et désormais, en fonction de mon emploi du temps famille et professionnel.
J’adore aussi voyager à travers la France en goûtant à des spécialités de chaque région, car je suis un gros gourmand ! »
Est-ce que tu passes aussi du temps sur les réseaux sociaux ? Si oui, est-ce que c’est purement personnel ou est-ce que tu parles aussi de ton métier et de ton entreprise ?
« Oui, je passe du temps sur les réseaux sociaux, un peu comme tout le monde, j’imagine.
Je vais sur les réseaux sociaux essentiellement pour m’instruire et rester à la page sur l’actualité du bâtiment. C’est indispensable dans mon métier. »
L'humain au cœur du digital
C'est parfait, tu pourras relayer cette interview et celles de tes collègues sur ton profil LinkedIn.
La prochaine fois, vous aurez peut-être l’occasion d’échanger avec Damien Kurt.
Entre-temps, vous aurez eu la chance de lire son interview sur Zepros Bati. Le connaissant lui un peu mieux et la société First Plast France aussi, vous irez au-delà d’une simple relation formelle et commerciale.
Et ça fera toute la différence.
C’est aussi cela mettre l’humain au cœur de l’entreprise et du digital.
Prochain rendez-vous avec Delphine Mercier.
À suivre…
A lire aussi sur le même sujet
Un employé à la une : Cédric Henry de First Plast France. Interview
Une employée à la une : Aurore Pourplanque de First Plast France. Interview
Un employé à la une : Rafik Adassen de First Plast France. Interview
Quel mot caractérise le mieux votre entreprise ? Les employés de FIRST PLAST France répondent