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Ze Awards du Bâtiment : interview de Thierry Vivier, directeur marketing et communication PRESTO

Denis Gentile
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Thierry Vivier, directeur marketing et communication PRESTO, lors des Ze Awards du bâtiment 2023

À l’occasion de la 4e édition des Ze Awards du bâtiment (le lundi 14 octobre 2024 à Paris), Thierry Vivier évoque le passé, le présent et le futur de l’entreprise PRESTO. Un voyage dans le temps qui vous surprendra.

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Le bouton-pressoir : l'invention antigaspi de Presto

Malgré un nom aux consonances italiennes, PRESTO est une entreprise française. Quelle est l’origine du nom de la marque ?

« C’est vrai, ils sont d’ailleurs nombreux à nous prendre pour des Italiens. Même le nom de famille de notre PDG est italien. Il s’appelle Frédéric Di Maggio !

La société PRESTO a été fondée en 1927 place de Clichy à Paris par les frères André et Lucien Patient. Ils ont inventé le bouton-poussoir. Le nom serait une contraction entre “on PREsse” et “ça STOppe tout seul”. Ils ont pris les trois premières lettres de chaque verbe. »

Ce bouton-pressoir était une invention qui prenait déjà en considération les économies d’eau. Quand vous écrivez sur votre site web : « la robinetterie française la plus écologique et la plus économique », ce n’est donc pas seulement un slogan, mais une réalité qui est au fondement de votre société.

« Je pense que PRESTO est la seule société dans le monde, ayant pratiquement cent ans d’histoire, à avoir la même activité depuis le premier jour de sa création. PRESTO fait des robinets à économie d'eau depuis toujours. La société a véritablement été créée pour ça.

André Patient ne s’intéressait pas du tout aux robinets au départ, son obsession, c’était les économies d’eau. Il était préoccupé par le fait qu’on risquait de tomber en pénurie d’eau un jour ou l’autre. C'était un Géo Trouvetou, un ingénieur qui débordait d'idées. Il était aussi en guerre contre les vespasiennes, les urinoirs de l’époque dans les espaces publics, avec leur mur d’eau qui s’écoulait en continu. Son invention était donc une réponse à ce gaspillage. »

Tout robinet PRESTO doit être réparable

Tout aussi logiquement, vous êtes des précurseurs de la lutte contre l’obsolescence programmée. Pourriez-vous citer un exemple ?

«  Depuis plusieurs années, on a intégré dans notre catalogue l’indice de réparabilité de nos produits, même si la loi ne nous oblige pas à le faire. C’est le b. a.-ba du cahier des charges de PRESTO : tout robinet doit être réparable ! Cela implique plusieurs choses. D’abord, toutes les pièces détachées doivent être disponibles, mais aussi tous nos tutoriels, et d’avoir un service technique en ligne efficace.

Depuis 2011, on a ouvert toute notre librairie technique à nos clients : la Presto Data Share accessible sur notre site web. Ils peuvent y accéder librement sans login, sans password ou sans email à insérer. On a dépassé les huit millions de téléchargements ! C’est devenu un outil très utile pour les bureaux d’études, pour les artisans ou même pour les gestionnaires de camping.

On a aussi développé une application qui permet d’identifier simplement lors d’une panne la référence de la pièce à changer. »

Est-ce que vous proposez aussi des formations ?

« Bien sûr, on a un service de formation commerciale et technique. L’objectif principal est d’expliquer comment utiliser au mieux nos produits pour qu’ils durent le plus longtemps possible.

Par exemple, on fait des formations dans les campings parce que l’hivernage est un gros souci pour eux. Une petite rétention d’eau et le gel risquent de faire exploser le robinet. Des formateurs du service technique se déplacent dans les campings pour leur expliquer toutes les petites astuces pour préserver leurs produits. »

Apprendre des artisans pour avancer

PRESTO signifie “vite, rapide” en italien. Est-ce que c’est aussi une caractéristique de vos services ?

« Notre service technique est en effet très réactif. En cas de panne, on envoie immédiatement un nouveau robinet (ou un autre produit) à l’installateur. Car nos produits sont souvent installés dans des établissements qui reçoivent du public. Par exemple dans une station-service, ce sont des w.c. ou des lavabos hors d'état de fonctionnement. Cela engendre des mécontentements de la part de leurs clients et l’image de la station-service en pâtit.

Ensuite, quand on reçoit le produit défectueux, on analyse la panne et on le répare. C’est pour cette raison que l’on a lancé la vente de produits reconditionnés. »

PRESTO signifie aussi ‘tôt, de bonne heure’. Thierry, êtes-vous d’accord avec cette expression ‘l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt’ ?

« Oui, on se lève tôt pour s’intéresser aux autres. Même si l’on est convaincu d’avoir de bons produits, on ne s’endort pas sur nos lauriers. Il reste encore beaucoup à faire et à inventer. C’est pour cette raison que l’on se rapproche toujours plus des artisans. Ils montrent de nombreuses astuces sur les réseaux sociaux, ils ont des idées intéressantes. Alors, on cherche de plus en plus à collaborer avec eux pour optimiser nos produits et trouver des solutions toujours plus durables. Je suis émerveillé par tout ce que je peux apprendre en les observant travailler. On a vraiment besoin d’eux, de leur savoir-faire et de leur expérience pour avancer.

On doit cultiver l’humilité pour apprendre des autres. C’est ce que j’explique à mes équipes.

Notre gamme grande cuisine a été réalisée comme ça. On a montré ce que l’on avait conçu et un spécialiste a commenté, critiqué ou validé nos solutions. Le résultat sur le plan des ventes a été incroyable avec un démarrage à plus de 30 %. »

PRESTO, partenaire historique des Ze Awards du bâtiment

Si vous aimez tant les artisans, c’est aussi pour ça que PRESTO est présente chaque année aux Ze Awards du bâtiment.

« Oui, c’est l’occasion pour nous de faire de nombreuses rencontres notamment des artisans  du bâtiment comme Romain le petit plombier à vélo, et des artisanes comme Cindy Plumbs ou Lucie Amand. Quand je vois Cindy dans ses stories sur Instagram qui doit déplacer des chauffe-eau encombrants et lourds, je me dis qu’on pourrait  rendre le produit plus léger et moins compliqué à installer. Il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer le quotidien des artisans. »

PRESTO a un troisième sens, il signifie également « à bientôt ». 

Vous nous donnez rendez-vous le 14 octobre pour la 4e édition des Ze Awards du bâtiment. Vous êtes d’ailleurs sponsor de cet évènement depuis le début. Cette année, vous allez remettre le Ze Award de la transformation durable, dans la catégorie des  Artisans et Entrepreneurs de moins de 100 salariés. 

Un prix qui correspond en tout point à la philosophie de PRESTO. Qu’est-ce qui vous motive à revenir chaque année ?

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Jean-Luc Joguet et Thierry Vivier lors des Ze Awards du bâtiment 2023
Jean-Luc Joguet et Thierry Vivier lors des Ze Awards du bâtiment 2023

« Je ne supporte plus tout ce qui est raconté et mis à la une dans les chaînes d’information. Il s’est quand même passé un truc extraordinaire avec les JO de Paris. Les gens étaient heureux, la bonne humeur régnait dans tous nos médias. Et puis la rentrée est arrivée et on a recommencé à montrer tout ce qui ne va pas dans la société. Moi, quand je viens aux Ze Awards, je sais que l’ambiance va être bonne, que l’on va mettre en valeur des gens et des entreprises qui le méritent et qui vont nous redonner la pêche. »

Qu’est-ce qu’un Ze Awards peut apporter aux entreprises ou artisans recevant ce prix ?

« On dit rarement merci aux artisans et aux petites entreprises. Ils entendent plutôt d’autres remarques comme « quand serez-vous disponible pour commencer les travaux ou quand viendrez-vous pour finir le chantier ». On leur met trop fréquemment une pression négative. 

Et là lors des Ze Awards, on leur met une pression positive en leur disant « Prends le temps, regarde ce que tu as fait, ce que tu as construit et soit fier de cela quand tu vas monter sur scène, même si tu es timide,  pour recevoir ton prix. On est là pour te dire merci, pour t’applaudir et te féliciter. »

Denis Gentile
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