
Jallatte obtient la certification ISO 45001

Qualité, environnement, santé, sécurité au travail… Le fabricant français de chaussures de sécurité s’est vu confirmé son engagement avec l’obtention de la certification ISO 45001.
Outre cette norme internationale en matière de santé et sécurité au travail, la PME du Gard (85 salariés) a obtenu le renouvellement des labels ISO 9001 (management de la qualité) et 14001 (management de l’environnement).
Directeur général de Jallatte, Jean-Marie Calame note que « ces trois certifications internationales consacrent notre ambition et notre démarche RSE baptisée “J-Clean” : allier innovation industrielle, production locale et engagement social et environnemental ».
Depuis son site de production historique basé au pied des Cévennes, la société créée en 1947 souligne qu’« au-delà des procédures pour être certifié ISO 45001, c’est la mobilisation de tous les collaborateurs (production, qualité, sécurité, encadrement) qui a rendu cette réussite possible ».
Et d’ajouter qu’en matière de prévention des risques, amélioration continue, culture sécurité partagée, « chez Jallatte, la santé et la sécurité au travail ne sont pas une obligation, mais une responsabilité collective ». Son dirigeant rappelle d’ailleurs que pour ses clients, partenaires et les équipes internes, ces deux marqueurs sont « toujours au cœur de notre action ».
Cette triple certification atteste de « l’exigence constante de Jallatte en matière de qualité et d’innovation avec quinze nouvelles gammes lancées en sept ans, et d’un engagement environnemental renforcé ».
Parmi les arguments avancés : écoconception des chaussures certifiées 100 % neutres en carbone, assemblage en France et circuits industriels courts, recyclage ou revalorisation des déchets à 80 %. La PME s’engage aussi pour la préservation de la biodiversité : installation de ruches, sensibilisation à la protection des abeilles pour les nouveaux salariés recrutés.