ZeAwards du Bâtiment 2022 : le palmarès et les photos de famille
Artisans, PME, négoces, industriels et organisations professionnelles ont répondu présents le 20 octobre pour fêter ensemble le dynamisme et la créativité de leur filière, à l'invitation du groupe Zepros. La soirée des ZeAwards s'est déroulée le 20 octobre aux Pavillons des Étangs, dans le bois de Boulogne, pour dévoiler un magnifique palmarès et vivre de beaux moments d'échanges et de partage entre les différents maillons de la chaine du Bâtiment. Retour en images sur les temps forts.
« Les Ze Awards c’est un immense coup de chapeau à tous les entrepreneurs. Ces 24 derniers mois ont été difficiles, mais nous sommes nombreux à être sortis plus fort de ces épreuves qui ont également révélé des talents, des vocations, des envies, des ambitions. Si vous êtes là ce soir, c’est que vous faites parti de cette catégorie d’entrepreneurs, vous êtes des bâtisseurs ! », Philippe Paulic, président du groupe Zepros et maître de cérémonie ouvre la soirée, à ses côtés Nathalie Richard-Mathieu, directrice du Pôle Bâtiment.
LES LAUREATS 2022 PRIX PERFORMANCE COMMERCIALE : Artisan-PME et Négoce
Lauréat Artisan-PME -12 salariés : Charpentes Jaloux
Deux moteurs de développement pour cette entreprise de charpente-menuiserie située à Puyricard (13). D’une part, la décision de créer un négoce de bois afin de mieux contrôler ses approvisionnements et la qualité de la ressource, et ce bien en amont de la crise sur le bois. D’autre part, affirmer son positionnement comme spécialiste de la restauration du patrimoine.
Deux objectifs pour lesquels les résultats sont au rendez-vous. En quatre ans, la société est devenue un acteur référent sur les monuments historiques de la région PACA. Vincent Jaloux est fier d’avoir été finaliste du concours des meilleurs artisans de France 2019 et cite parmi ses chantiers actuels la restauration de deux couvents en Corse. Également signe de réussite de ce développement, les effectifs sont passés de 1 en 2018 à 8 compagnons aujourd’hui.
Lauréat Artisan-PME + 12 salariés : Energy Go
Cette entreprise, basée à Caluire-et-Cuire (69), est un spécialiste de la rénovation énergétique en un seul geste. Dans un marché très concurrentiel, son organisation, basée sur des process et des contrôles internes, permet de proposer l’ensemble des prestations, de l’audit énergétique à la réalisation du bouquet de travaux adapté. Le développement d’Energy GO est spectaculaire. Déjà Lauréat en 2021, la candidature fait le point sur les dernières évolutions en termes d’organisation, de recrutement de compétences, d’élargissement de ses marchés et de stratégie de communication. À la question, quel est votre atout, une réponse : « Notre agilité, nous sommes toujours en quête d’améliorations continues – nous cherchons à nous réinventer tous les jours et savons parfaitement nous adapter aux évolutions de notre marché. »
Lauréat Négoce : Asturienne
Asturienne (SGDB France) se mobilise pour répondre à un besoin croissant des entreprises de couverture en matière de recrutement et de formations de jeunes apprentis. Avec L’École du Toit, le négoce crée un écosystème en mettant en relation ses entreprises de couverture clientes, des apprentis qu’elles recrutent et des centres de formation. Au moment de la candidature, deux classes pilotes de « Titre Professionnel Couvreur Zingueur » avaient été ouvertes avec le BTP CFA de Lille Métropole (59) et La Maison des Compagnons du Devoir de Champs-sur-Marne (77) . Une formation en alternance d’un an avec 14 semaines en CFA, le reste en entreprise, ouverte aux 18-30 ans, post bac, en ré-orientation ou en reconversion. Asturienne adosse à cette formation un module additionnel de 70 heures pour sensibiliser aux enjeux énergétiques et aux solutions d’isolation par la toiture. Fort de ce succès, Asturienne a ouvert depuis 6 nouvelles classes dans d’autres régions de France.
Coup de Cœur du Jury : Comide Services pour Editherm
Le groupe Thermcross, auquel appartient la société Comide Services, est spécialisé dans la vente à distance de pièces détachées CVC. Le groupe, du fait de son historique de plus de 50 ans, disposait d'une solide équipe technique que les clients sollicitent pour trouver les pièces dont ils ont besoin et d'une base de données très conséquente. Il a logiquement mêlé son expérience digitale et sa compétence technique CVC pour créer un outil d'aide au dépannage simple à destination des techniciens. C’est donc un nouveau business modèle pour le groupe Thermcross qui apporte un service innovant en plus des pièces détachées. L'application Editherm est commercialisée depuis janvier 2019, éditée par la société Comide Services créée spécialement avec une équipe de 8 personnes. Résultats : plus de 5500 techniciens utilisent l'application Editherm qu'ils soient indépendants ou appartenant à de plus grandes entreprises ayant des centaines de techniciens.
PRIX DE LA DEMARCHE RSE : Artisan-PME et Négoce
Lauréat Artisan-PME ex aequo : Doumer
Cette candidature repose sur plusieurs axes de la RSE. Notamment sur la dimension sociale quand le dirigeant explique sa démarche : « Chacun a besoin de se sentir reconnu pour s’investir dans un collectif. J’ai souffert d’être un numéro dans une grosse structure. J’ai vu mon père souffrir au travail dans une entreprise qui ne respectait pas les hommes. Cette question me parait centrale dans notre société où les individus font passer leur besoin avant des collectifs auxquels ils appartiennent. » Quant à la dimension environnementale, il explique « Ceux qui ont du pouvoir ont des responsabilités car les impacts de notre économie (consommation d’énergie et de matériaux) sont majeurs sur notre environnement ». Son premier bilan carbone remonte à 2017. Depuis, les émissions de CO2 pour chaque chantier sont quantifiées.
Lauréat Artisan-PME ex aequo : Athelé Couverture
Plus qu’une candidature, c’est une aventure humaine qui est récompensée. Celle de Christophe Athelé, entrepreneur du Pays de Retz à Saint-Brévin qui a mis toute son énergie pour créer un CFA Couverture, une formation jusque-là uniquement proposée à Nantes, soit à 45 km de là. Après moult démarches pour convaincre pouvoirs publics et entreprises consœurs, le CFA a ouvert ses portes avec une douzaine de jeunes. « Lorsqu'un jeune, ou une reconversion professionnelle vient par choix dans nos filières professionnelles, ce jeune excelle ! Alors valorisons nos filières autant que celles du général ! », commente le dirigeant, conscient de travailler pour l’avenir du métier, en forte tension de main d’œuvre qualifiée. « Les retombées ne seront pas pour nous dans l'immédiat mais pour les prochains qui se lanceront à leur compte. Il faut 5 années pour former un couvreur. Ne pas baisser les bras, c'est notre philosophie. »
Lauréat Négoce : Legallais
Difficile de résumer toutes les actions de ce pionnier de la RSE. Dans son dossier, le négoce rappelle son engagement depuis plus de 15 ans, signataire de nombreuses chartes et validé par différents labels et certifications. En 2010, elle a créé sa Fondation d'entreprise, œuvrant ainsi au plus près des associations et ONG en faveur de l'accès au logement et de l'insertion professionnelle des populations les plus fragiles. En 2022, Legallais a lancé son Agenda 2030 pour la transition écologique et tout naturellement, a aligné les actions de sa Fondation sur les orientations de l'Agenda : la décarbonation, les achats responsables, la protection de la biodiversité et les investissements socialement responsables. Désormais, les projets soutenus devront répondre à ces engagements. La Fondation accompagne, par le biais de dons de matériels ou de dons financiers, des associations qui interviennent dans les domaines de la permaculture et de l'agriculture biologique, l'apprentissage des métiers artisanaux, le réemploi et le up-cycling pour toujours moins de déchets...
PRIX DE LA STRATEGIE DIGITALE : Artisan-PME et Négoce
Lauréat Artisan-PME : Ma Belle Verrière
Ce métallier, également influenceur avec "sonsofmetallerie", a proposé sa candidature pour la création, en 2020, d’un site Internet présenté comme "le 1er site configurateur de verrières acier artisanales". Pour étayer son dossier, Julien Bonnet, meilleur apprenti de France Métallerie en 2002, présente également les résultats de ses actions en communication et la montée de l’image de marque de l’entreprise grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux (Chaîne YouTube , Instagram et tiktok) : plus de 110 000 followers, des passages télé sur M6, TF1, et France 3, et surtout un développement des ventes, portant le CA à 2 M€ en 2 ans depuis la création du configurateur.
Lauréat Négoce : Würth
Le négoce spécialisé en QUOFI, a été récompensé pour la création d’une WEB TV : une émission 100% digitale basée sur le concept du téléshopping. Les objectifs : augmenter le taux de « multicanalité », mettre en avant les produits de façon innovante, développer la notoriété de manière différenciante et enfin, affirmer le positionnement d'Expert produits. L’émission propose à la fois des démonstrations de produits en vidéo par des experts, des interactions avec les clients via le tchat en direct, des offres de ventes en ligne exclusives. L’émission, diffusée sur l’Eshop & l’application mobile, a rencontré un vrai succès, en termes de visionnage et d’achats, en particulier en replay.
PRIX SPECIAL DU JURY ET GRAND PRIX DU GROUPEMENT
Prix spécial du jury Mention RSE : Point.P
Déchetteries, agences éco-responsables, formations... Plusieurs leviers de la RSE étaient déjà activés par le leader de la distribution Bâtiment. Mais dans le cadre de sa démarche Conquête 2025 et dans l’esprit de co-construction de sa stratégie, le groupe a structuré un large plan d’actions bâti sur 4 grands piliers : Activateur de l’efficacité énergétique ; Moteur d’une économie qui réduit les émissions carbone et les déchets ; Acteur d’une logistique durable ; Source d’épanouissement pour ses collaborateurs. Chacun de ces champs d’actions inclut aussi bien des initiatives tournées vers les clients que vers ses collaborateurs, et dans le souci de prendre en compte toutes les interfaces de l’enseigne avec la société dans son ensemble. Lancer son programme RSE a donc été l’occasion de préciser toutes les identités de l’entreprise : « L’entreprise comme acteur commercial engagé au service de tous ses clients professionnels et particuliers à projet. L’entreprise comme pilote d’un outil industriel et de bâtiment qui a une empreinte sur l’environnement. L’entreprise en tant qu’acteur citoyen inséré dans un tissu local et national. » Dernières illustrations en date : L'École des Bâtisseurs et l'offre Construire en terre.
Grand prix du groupement : BigMat
Le jury a récompensé une enseigne rajeunie et repartie en conquête.
Sur le terrain de la communication, des actions différenciantes avec les campagnes publicitaires (Béton Arty), des nouveaux sites web et nouveaux outils digitaux (Club de Fidélité BigUp), mais aussi des partenariats avec RMC (concours du Meilleur Artisan) et des démarches au cœur des territoires, à travers Les Bâtisseurs du Sport. Du côté des points de vente, les concepts d’expos dédiés à la Menuiserie (30 points de vente en 2022) et au Carrelage (15 points de vente en 2022) ont développé le CA et attiré une plus large clientèle. Ces activités ont été structurées autour d’un marketing fort, avec des plans d’animations, de promotions sont mis en place tout au long de l’année pour animer le réseau. Résultat : une confiance restaurée auprès des adhérents et des fournisseurs, assise sur plusieurs outils : la plateforme GaBi, La Financière, notamment. Depuis 4 ans, le groupement a accueilli 15 nouveaux adhérents issus de groupements concurrents ou créateurs d’entreprises.
En clôture, annonce du prochain événement organisé par le Pôle Bâtiment de Zepros
Philippe Paulic : « Nous avons la tradition d'innover, et cette fin d’année n’y échappera pas, Eclairage, c'est le nouveau format d'Event Zepros : des conférences, tables rondes et ateliers pour mettre en lumière un sujet d'actualité. La première édition qui aura lieu le 14 mars 2023 à Paris est consacrée à la filière du Bâtiment et aux enjeux de décarbonation.
Nous avons le plaisir de Co-construire cette première édition avec Philippe Nantermoz. Philippe a dirigé Legallais pendant de nombreuses années avec le succès qu’on lui connait. Il se consacre désormais à 100% aux enjeux environnementaux, sociétaux et à la capacité des entreprises à évoluer, muer ! »
Philippe Nantermoz : « La transformation vers un monde plus “durable” est la prochaine grande révolution. Il est plus que temps d’agir fortement, il n’est plus temps d’une “transition” douce. Les organisations, entreprises et collectivités sont à la fois l’une des principales sources du dépassement des limites planétaires. Mais elles sont aussi sources d’une bonne part des solutions pour y remédier. Encore faut-il qu’elles prennent conscience du rôle nouveau qui leur est demandé par l’ensemble des parties prenantes : adopter un modèle d’affaires durable et contribuer au bien commun. » (lire la Tribune en intégralité)
Eclairage : pour construire l'entreprise durable et responsable
Le monde du Bâtiment a une immense ambition à réaliser : décarboner son métier considéré comme l’une des activités économiques les plus polluantes et aller vers l’entreprise responsable et durable, attendue par tous. Eclairage, c’est une journée de conférence autour des meilleurs spécialistes choisis pour leur expertise du secteur pour vous donner des clés pour construire demain.
Rendez-vous le 14 Mars 2023 à Paris : pour participer et en savoir plus c'est ICI