Béton bas carbone : Ecocem agrandit son usine de Dunkerque

, mis à jour le 27/02/2025 à 11h35
Image
Usine béton Ecocem

Le spécialiste irlando-français des ciments bas-carbone va pouvoir lancer les travaux de construction de son unité de production dédiée à la technologie ACT sur son site dunkerquois. La nouvelle ligne de production sera opérationnelle en 2026

Partager sur

Le prochain développement industriel du spécialiste des ciments bas-carbone Ecocem, dont Zepros se faisait l’écho en juillet 2024, porte une capacité supplémentaire de 300 kt/an. Il lui permettra ainsi d’augmenter drastiquement sa production totale de liants et ciments, franchissant la barre du million de tonnes annuelles. De quoi renforcer considérablement la position de l’entreprise sur les marchés du nord de la France, du Bénélux et de l’Île de France.
Techniquement, l’extension s’articulera autour d’un nouveau broyeur complété par des installations de mélange et de stockage du liant ACT. 

Objectif : commercialisation 2026

Les travaux préparatoires sont déjà en cours et le planning vise une commercialisation du liant ACT au 2e semestre de 2026. Le montant total de l’investissement est de 50 M€, financé par un emprunt vert (EthiFinance) et diverses aides publiques dont un accompagnement de 3,6 M€ attribué dans le cadre de l’appel à projets « Première usine – France 2030 » et des subventions de la région et de la communauté urbaine. Point.P, Cemex et Bouygues notamment, ont déjà passé des accords avec Ecocem.

 « C’est une reconnaissance majeure pour Ecocem, qui reçoit son premier financement public depuis sa création en 2000. Alors que les procédés de fabrication du ciment sont restés inchangés depuis 200 ans, ACT représente une véritable rupture technologique. Cette innovation permet de concilier décarbonation massive et performance, sans compromis sur la qualité ni impact significatif sur les coûts. Dès 2026, nous serons en mesure de proposer au marché une solution déployable à l’échelle industrielle. Cette avancée, soutenue par des acteurs industriels majeurs et les pouvoirs publics, positionne la France et l’Europe à l’avant-garde de la décarbonation du ciment ». Donal O’Riain, fondateur d’Ecocem

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire