Eclairage Led : la stratégie "tout en un" de Clareo ne connait pas la crise

, mis à jour le 25/02/2025 à 11h56
Image
Eclairage Clareo Forum de Lille

Le spécialiste de l'éclairage Led professionnel entame l'année avec confiance, fort de ses actionnaires, entrés il y a un an, et doté d'une nouvelle identité visuelle et d'une palette de services élargie...De quoi poursuivre la dynamique de croissance de l'entreprise, à la fois industriel et distributeur. 

Partager sur
Image
Olivier MASCHINO président Clareo

Le positionnement à part dans le monde de l’éclairage, choisi par Clareo depuis sa création en 2012 semble lui réussir. Le modèle économique de ce spécialiste des solutions d’éclairages Led professionnels repose en effet sur des solutions complètes, depuis l’étude jusqu’à la distribution. « Nous sommes capables d’assurer un développement d’offre à la gamme ou en sur-mesure, de réaliser l’étude technique, et de livrer en direct nos clients installateurs avec une vraie logistique de distributeur », résume, pour Zepros, Olivier Maschino, fondateur de l’entreprise avec Damien Sipos. Et de détailler avec satisfaction : « nous livrons en 12 heures en dessous de la palette, sinon en 48 heures, et même en 4 heures pour les livraisons Flash en région parisienne. » 

Le marché de l'éclairage professionnel par Led en France est toujours en plein développement, poussé par la rénovation énergétique. Il connaît un rythme de croissance de 5 à 10 % pour atteindre le milliard d’euros. Pour sa part, Clareo a réalisé en 2024 un CA de 42 millions d’euros, et réaffirme son ambition d’atteindre les 100 millions d’euros en 2028. 

[A lire aussi : Sur l'éclairage et la rénovation tertiaire ]

Des leviers de croissance innovants

Image
Eclairage Clareo La Sorbonne

Pour assurer son développement, la stratégie passe par plusieurs axes. Parmi ceux-ci, l’accompagnement de projets grâce à ce que le dirigeant qualifie de « l’un des plus grands bureaux d’études des fabricants d’éclairage en France, composé de 20 experts ». Un atout auquel s’ajoute un service totalement innovant, le Clareo Global Solution (CGS). En plus de proposer audit, étude énergétique, étude CEE, préconisation, installation avec un réseau de partenaires, Clareo met en point d’orgue un service de financement. Son fonctionnement : après étude préalable énergétique, le calcul des consommations et des économies réalisées est établi. Le client ne paie pas l’installation mais souscrit un abonnement avec des mensualités qui comprennent également la maintenance. 

Deuxième levier fort de croissance, l’innovation technique à travers les solutions d’éclairage Sensor, qui intègrent des technologies smart. En embarquant de l’intelligence, ces références apportent à la fois des gains sur les consommations mais aussi confort, par exemple en reproduisant le rythme circadien, c’est-à-dire les cycles naturels de la lumière : « les professionnels réalisent jusqu’à 80 % d’économies d’énergie en modernisant leurs installations existantes », affirme Clareo. Les éclairages à détection de mouvement ont connu une hausse de 47 % entre 2022 et 2024. 
 

Etre un acteur éco responsable

Positionné sur la transition énergétique, Clareo se dit par nature éco-responsable. Un engagement qui passe par deux autres initiatives : le lancement des premiers Profils Environnementaux Produits (PEP), analyse complète du cycle de vie des produits qui couvre aujourd’hui 500 références. « Ces fiches environnementales sont très attendues par nos clients, notamment les grands comptes », commente le dirigeant. Autre pilier de sa démarche RSE, l’éco conception : « de la fabrication à l’utilisation, en passant par la réparabilité et la fin de vie, nous concevons des solutions d’éclairage responsables et durables, en phase avec les enjeux environnementaux actuels. », affirme Olivier Maschino qui ajoute « nous avons supprimé l’utilisation des emballages plastiques, permettant d’économiser 2,3 millions d’emballages en 2024, soit 75 tonnes de plastique. »
Absent du marché du logement, Clareo est peu impacté par la dégradation de la conjoncture et entame l’année avec confiance. Fort de l’entrée au capital en janvier 2024 des fonds NextStage AM, MI3, BNP Paribas Développement et Adelie, à hauteur de 35 millions d’euros, l’entreprise française peut continuer à nourrir ses ambitions, et affiche fièrement sa nouvelle identité de marque, « symbolisant une étape clé dans notre évolution. 
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire