
FDES : Technal et Wicona s’allient aux deux coleaders du vitrage“bas carbone”

À l’issue de partenariats distincts noués avec AGC Glass Europe et Saint-Gobain Glass France, les deux gammistes Technal et Wicona viennent d’obtenir huit nouvelles FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) pour des fenêtres en aluminium recyclé et bas carbone qui sont équipées de double vitrage, eux aussi, bas carbone.
Avec des partenariats distincts et menés respectivement avec AGC Glass Europe d’une part et Saint-Gobain Glass France d’autre part, Technal et Wicona ont récemment décroché huit FDES clés en main supplémentaires. Celles-ci portent sur des fenêtres en aluminium recyclé bas carbone équipées de double vitrage qui, eux aussi, sont dits “bas carbone”.
Depuis une bonne année, les quatre partenaires industriels ont échangé leurs propres résultats d’analyse du cycle de vie (ACV) dans le cadre de leurs démarches d’obtention de FDES individuelles.
« Les menuiseries concernées combinent châssis en alu bas carbone recyclé Hydro Circal 75R et 100R avec les vitrages bas carbone Low-Carbon Thermobel Top d’AGC Glass et le double vitrage Oraé de Saint-Gobain Glass », indiquent dans un communiqué Technal et Wicona, tous deux filiales du groupe norvégien Hydro Building Systems.
Les menuiseries en aluminium représentent environ 15 % du poids CO2 de l’enveloppe d’un bâtiment.
Les huit FDES “Fenêtre/Porte-fenêtre 1 vantail > 2,3 m²” couvrent des produits commercialisés pour les gammes Soleal Next 65 (Technal) et Wicline NG 65 (Wicona).
Quatre FDES concernent le double vitrage d’AGC, les quatre autres celui de Saint-Gobain Glass (voir encadré ci-dessous) Recyclables à 95 %, ces solutions ont « des performances parmi les meilleures du marché » avec un poids carbone réduit jusqu’à 50 % : « 58 kg de CO2eq/kg d’aluminium pour les profilés aluminium Hydro Circal 75R associés à un verre bas carbone et 51 kg CO2 dans le cas de profilés 100 % recyclés (Hydro Circal 100R) ».
C’est « deux fois moins que la moyenne constatée sur le marché français », estime-t-on chez Wicona et Technal – les deux fabricants s’appuyant sur les données fournies par le SNFA* pour une valeur moyenne de 110 kg de CO2 dans le cadre de FDES collectives pour des fenêtres en profilés aluminium.
* Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles.
Les 8 FDES en question
Les 4 FDES combinant les menuiseries aluminium et le double vitrage Low-Carbon Thermobel Top d’AGC
- Menuiserie en aluminium Hydro Circal 75R de Wicona et le vitrage Low-Carbon Thermobel Top d’AGC,
- Menuiserie en aluminium Hydro Circal 100R de Wicona et le vitrage Low-Carbon Thermobel Top d’AGC
- Menuiserie en aluminium Hydro Circal 75R de Techanal et le vitrage Low-Carbon Thermobel Top d’AGC
- Menuiserie en aluminium Hydro Circal 100R de Techanal et le Low-Carbon Thermobel Top d’AGC.
Les 4 FDES combinant les menuiseries aluminium avec le double vitrage Oraé de Saint-Gobain Glass
- Menuiserie en aluminium Hydro Circal 75R de Technal et le vitrage ClimaPlus Oraé de Saint-Gobain,
- Menuiserie en aluminium Hydro Circal 100R de Technal et le vitrage ClimaPlus Oraé de Saint-Gobain,
- Menuiserie en aluminium Hydro Circal 75R de Wicona et le vitrage ClimaPlus Oraé de Saint-Gobain,
- Menuiserie en aluminium Hydro Circal 100R de Wicona et le vitrage ClimaPlus Oraé de Saint-Gobain.
À LIRE ÉGALEMENT
Sur le même sujet



