Technal et Wicona proches du “zéro carbone”

Stéphane Vigliandi
Image
Billettes Hydro Circal 100R by Hydro.

Les deux gammistes appartenant au groupe Hydro accélèrent leurs engagements en matière de développement durable. Chacun réalise actuellement deux chantiers avec des profilés issus d’un alliage intégrant 100 % d’aluminium post-consommation.

Partager sur

C’est une première… mondiale ! Fin mars, les deux filiales du groupe norvégien Hydro ont annoncé être « les premiers gammistes de menuiseries et façades à fabriquer des profilés en aluminium recyclé » baptisé Hydro Circal 100R : des billettes « dont l’empreinte carbone est proche de zéro », revendique la maison-mère.

À l’heure de la REP PMCB et de la montée en puissance de l’économie circulaire dans la filière du Bâtiment, les deux marques viennent de livrer deux premiers chantiers : l’un en Allemagne pour Wicona ; l’autre en France pour Technal.

Les noms des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, ainsi que le lieu ne sont pas dévoilés pour l’instant. Reste que 130 tonnes de profilés Hydro Circal 100 R ont été fabriquées. Avec une empreinte CO2 cumulée de l’ordre de 65 tonnes, ces deux réalisations induisent « une réduction de 800 tonnes par rapport à celle de l’aluminium standard produit en Europe », estime le groupe Hydro.

0,5 kg de CO2e/kg d’aluminium recyclé.
C’est l’empreinte carbone moyenne des profilés fabriqués à partir d’aluminium de seconde fusion Hydro Circal 100 R.

Pour optimiser le process d’identification des alliages reçus entrant dans la composition de cet aluminium recyclé à 100 %, la fonderie luxembourgeoise de Clervaux qu’exploite Hydro a bénéficié de nouveaux investissements en machines et technologies.

C’est « une étape clé dans le process de production de cet aluminium de seconde fusion spécifique à l’usage des bâtiments et qui supprime ainsi toute adjonction d’aluminium primaire », précise encore l’industriel norvégien.

« À travers cette première étape, l’ambition des deux marques est d’ouvrir la voie pour augmenter considérablement la part d’aluminium de seconde fusion dans le secteur de la construction et de participer activement à la décarbonation des bâtiments de demain », prévient l’industriel.

À propos d’Hydro Circal 100R

La production de cet aluminium dit “bas carbone” provient « exclusivement » d’anciennes fenêtres ou façades récupérées sur des chantiers en déconstruction. Elle est réalisée dans la fonderie Hydro de Clervaux, au Luxembourg. Ce site fabrique également des billettes bas carbone Hydro Circal 75R.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire