
France Air présente son catalogue 2025 : innovation, design et engagement !

Fort d'un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en 2024, le spécialiste du traitement de l'air confirme sa solidité et n'hésite pas à sortir de nombreuses nouveautés : ses premières PAC air-eau au R290, des solutions compactes pour la rénovation, des produits connectés et des design repensés.
En dépit d'un contexte économique tendu dans le secteur du bâtiment, France Air maintient le cap. Le spécialiste du traitement de l'air a enregistré un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros en 2024, en progression de 3 %, et affiche un optimisme mesuré pour l'année à venir, notamment sur le marché résidentiel. « C'est un monde de créativité et de possibilités », commente Jean-Philippe Bitouzet, directeur général. « Quel rôle peut jouer France Air dans ce brainstorming général ? Notre réponse tient en quelques mots : des solutions concrètes, des produits techniques et le bon accompagnement. »
Dans cette dynamique, l'entreprise dévoile l'édition 2025 de son catalogue biennal, devenu au fil du temps un véritable guide d'aide au choix, en vertu des nombreuses explications techniques qui accompagnent chaque fiche. Cette nouvelle mouture met en avant les trois engagements majeurs de la marque : décarbonation, rénovation et design. Plus qu'un simple recueil de références, ce document repensé propose une navigation intuitive, des visuels produits soignés et une organisation optimisée par usages et technologies.
Une offre enrichie, entre performance et simplicité
L'un des faits marquants de cette édition est l'intégration de pompes à chaleur air-eau, une première pour France Air, qui s'appuie sur un partenaire industriel pour proposer la gamme INVENIO. Ces PAC monoblocs extérieures, réversibles, exploitent le fluide R290, garantissant d'excellents rendements saisonniers et un impact environnemental minimal. Elles visent à compléter les solutions proposées dans le résidentiel comme dans le tertiaire, avec une large plage de fonctionnement.
Autre innovation remarquée, la COMPACT BOX, centrale double flux ultra-compacte conçue pour la rénovation tertiaire. Avec ses piquages modulables et son installation flexible (faux-plafond, sol ou mur), elle répond aux contraintes d'espaces réduits. Ce produit illustre bien la volonté de France Air d' « accompagner les professionnels du bâtiment dans leurs projets de rénovation avec des solutions modulaires, flexibles et faciles à installer », souligne son dirigeant.
Technologies connectées et basse consommation
Le nouveau catalogue met également en lumière des solutions connectées et autonomes, à l'image du registre OPTI DRIVE SMART+, à débit variable, qui fonctionne sans alimentation externe. Côté VMC, le caisson extra-plat SIRIUS FLAT ECM se distingue par son moteur basse consommation et son format idéal pour les rénovations à contraintes d'encombrement.
Parmi les autres nouveautés :
• SILENS'AIR ECM PC LIGHT, ventilation à isolation renforcée,
• HYGRA RT CONTROL 4 COMPACT, extraction VMC hygroréglable certifiée QB,
• AXALU ECM, ventilateur axial performant jusqu'à 38 000 m³/h,
• POWER BOX, centrale double flux compacte pour des débits jusqu'à 9 000 m³/h,
• OXEO TOUCH3, nouvelle régulation intuitive et connectée intégrant confort d'été, délestage batterie et pilotage à distance.
Autres innovations notables :
• PLATE PLAY, centrale double flux avec moteur basse conso et échangeur rotatif pour faux-plafond,
• SORAYA, système innovant de préchauffage de l'ECS via récupération d'énergie fatale sur VMC collective,
• INTERSTELL'AIR, bouches design personnalisables en divers matériaux,
• BLOW'AIR, gaine métallique micro-perforée pour diffusion précise.
Un support enrichi, reflet des valeurs du groupe
Accompagnée d'une brochure de 12 pages détaillant toutes les nouveautés, cette édition traduit aussi les engagements RSE de France Air. L'entreprise, qui fabrique 95 % de ses produits en France, a obtenu en octobre 2024 la certification Ecovadis Bronze pour sa démarche environnementale. Des pictogrammes signalant les caractéristiques des produits – faible consommation, nouveautés, fiches PEP – jalonnent le catalogue pour guider les utilisateurs dans leurs choix.
Avec ce nouveau catalogue, France Air continue de tracer sa voie singulière sur le marché de la ventilation. « Ce que nous proposons, c'est une combinaison de technologie, de bon sens et de responsabilité. C'est dans cette direction que nous voulons faire avancer la filière », conclut Jean-Philippe Bitouzet. Toujours positionné sur la vente directe, France Air réaffirme son modèle : « On ne change pas notre modèle », insiste-t-il.
Sur le même sujet

