
Gilles Donnat prend la direction de Viessmann

Le 1er septembre, Gilles Donnat a pris la fonction de directeur général de Viessmann Industrie France et Viessmann France. Il conserve en parallèle ses fonctions à la tête de Carrier France. Ce double rôle illustre la volonté du groupe de renforcer les synergies entre ses marques Carrier, CIAT et Viessmann, afin de consolider leur position sur le marché du chauffage, de la climatisation et de la performance énergétique.
Âgé de 43 ans, diplômé de l'École catholique d'Arts et Métiers (ECAM), Gilles Donnat a débuté sa carrière en 2004 au sein de Carrier, sur le site de Montluel, en tant qu'ingénieur R&D. Très vite reconnu pour son expertise technique et son sens de l'innovation, il a successivement occupé les postes de directeur qualité Europe, directeur R&D Europe, puis directeur des opérations du site de Montluel, avant d'élargir ses responsabilités aux opérations EMEA.
En avril 2024, il était devenu directeur général de Carrier France, fonction qu'il conserve parallèlement à sa nouvelle mission chez Viessmann. Ce parcours de plus de vingt ans au sein du groupe lui a permis d'accompagner de grandes transformations, du développement de solutions innovantes à l'intégration d'activités stratégiques, en passant par l'adaptation continue aux attentes du marché.
Une mission orientée vers la transition énergétique
À la tête de Viessmann Industrie France et Viessmann France, Gilles Donnat entend positionner l'entreprise comme un acteur incontournable de la décarbonation et de l'efficacité énergétique. L'objectif affiché est d'accompagner particuliers, entreprises et industriels dans la mise en œuvre de solutions durables et performantes, en phase avec les objectifs européens et nationaux de réduction des émissions carbone.
« Je retrouve une équipe engagée et extrêmement motivée, avec laquelle nous allons continuer à faire de Viessmann un acteur clé du CVC en France et accompagner son développement. Pour moi, ce challenge est comparable à un défi sportif : la réussite ne dépend pas d'un seul joueur, mais de la performance collective », souligne Gilles Donnat.
Une transition dans la continuité
Cette nomination s'inscrit dans la suite du travail mené par son prédécesseur, Guillaume Dabrowski, désormais nommé directeur service et après-vente Europe Centrale pour le groupe Carrier.
Les deux dirigeants continueront de collaborer étroitement afin de structurer les prochaines étapes de développement de Carrier et de Viessmann, dans la perspective de répondre aux enjeux de la transition énergétique.