Un guide pour les projeteurs de mousse expansive isolante
L'OPPBTP s'est intéressé aux travaux d'isolation par mousse polyuréthane, car sans protection adéquate, la matière présente des risques pour la santé des opérateurs. Un guide de bonnes pratiques vient d'être publié.
Dans le cadre de travaux d’isolation par projection de mousse polyuréthane expansive, les opérateurs sont exposés au risque d’inhalation ou de contact avec des diisocyanates. Les entreprises qui mettent en œuvre cette solution sensibilisent et forment leurs employés aux bonnes pratiques pour leur protection. Car les diisocyanates sont classés comme « sensibilisants respiratoires et cutanés » de catégorie 1. L’OPPBTP rappelle que l’exposition conduit à des risques de maladies respiratoires ou de la peau.
Une phase d’observation a été menée sur 15 chantiers, entre juillet 2022 et décembre 2023, afin d’aboutir à des préconisations techniques et organisationnelles permettant de limiter les risques liés à ces produits chimiques. L’organisme note : « Les principales pistes d’amélioration mises en lumière portent sur : les modes opératoires d’intervention par phase de travail, y compris durant la préparation et l’organisation des travaux ; la formation des opérateurs ; le choix, l’utilisation, l’entretien et la gestion des EPI adaptés (combinaisons jetables, appareils de protection respiratoire, gants spécifiques) ». Le guide complet est disponible gratuitement sur le site preventionbtp.fr