Viega investit 150 M€ dans un nouveau site industriel ayant appartenu à Michelin

, mis à jour le 20/05/2025 à 15h31
Image
Viega reprise site Michelin usine

Le groupe Viega, spécialiste des systèmes de tuyauterie pour le bâtiment, a annoncé l'implantation d'un nouveau site de production à Kirkel, près de Homburg, en Sarre. L'entreprise familiale allemande investit une belle somme dans ce projet stratégique, qui prévoit la création de 150 emplois dès sa première phase de développement.

Partager sur

Le contrat de vente des anciennes halles logistiques de Michelin, situées sur un terrain de 70 000 m², a été signé le 10 mai 2025. Viega y produira des raccords métalliques à sertir pour les marchés sanitaires et de chauffage, avec un démarrage prévu dès la fin de l'année.

« Pour poursuivre notre croissance, nous avons besoin de capacités de production supplémentaires », a expliqué Markus Brettschneider, CEO du groupe Viega. Malgré un contexte économique tendu, la demande pour les solutions Viega reste soutenue, en particulier dans les domaines du sanitaire et du chauffage, cœur d'activité du groupe. La proximité avec les autres usines du groupe en Allemagne, combinée à la possibilité de transferts technologiques rapides, a conforté le choix d'un site national.

Un site existant pour accélérer l'implantation

Viega a choisi de réhabiliter un site existant plutôt que de construire sur terrain vierge. Une stratégie volontaire, dictée notamment par les limites de ses autres sites allemands, déjà en phase d'extension, et par la difficulté croissante à recruter de la main-d'œuvre qualifiée.

« Nous avons ciblé une région à fort potentiel de personnel qualifié », souligne Andreas Brockow, Chief Manufacturing Officer. La Sarre, et plus particulièrement Kirkel, a répondu à ces critères grâce à un tissu industriel fortement ancré dans la métallurgie.

Des infrastructures et une situation logistique avantageuses

Le site de Kirkel, fort de 18 000 m² de halles industrielles et d'un accès direct à l'autoroute, présente selon Viega des « conditions idéales » pour accueillir cette nouvelle implantation.

Des discussions sont en cours pour l'acquisition de terrains adjacents appartenant à la Société de Développement Économique de la Sarre, en vue d'un développement à long terme du site.

Une reconversion saluée localement

Markus Winnes, directeur de l'usine Michelin de Homburg, salue cette reconversion industrielle : « L'arrivée de Viega à Kirkel constitue une excellente nouvelle pour l'économie locale. Ce projet offre de réelles perspectives d'emploi et de développement. »

Michelin, qui exploitait le site logistique de Kirkel dans le cadre de la production de pneus neufs, recentre désormais ses activités sur son site voisin de Homburg, dédié au rechapage de pneus poids lourds et à l'intégration de puces RFID.

Avec plus de 5 500 salariés à travers le monde, Viega s'impose comme l'un des leaders mondiaux des installations sanitaires et de la qualité de l'eau potable dans les bâtiments. Fort de 125 ans d'expertise, le groupe conçoit et fabrique plus de 17 000 références sur dix sites de production à l'échelle mondiale.

Journaliste passionné par la transition énergétique, Arnault a rejoint Zepros en 2024 pour diriger Zepros Énergie et Réno, fort de 10 ans d’expérience dans la presse bâtiment et d’un parcours mêlant rigueur, curiosité et expertise technique.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
SPPF, usine de Cholet (Maine-et-Loire).
Photo-reportage