Béton bas carbone pour 19 bâtiments du Village des athlètes

Marie-Laure Barriera
Image
Chantier béton Bas Carbone JO

Situé à Saint-Ouen-sur-Seine (93), le Village des Athlètes comprend 19 bâtiments, divisés en 5 lots, mis à la disposition du comité olympique avant d’être convertis en logements (sociaux et accession) et en bureaux. Le mode constructif de ces bâtiments repose sur la mixité des matériaux bois/béton bas carbone. Pour ce dernier, Rector a été retenu.

Partager sur


« Pour répondre aux cahiers des charges et atteindre les exigences environnementales attendues (NF Habitat HQE Très Performant à Excellent, E3C2 pour les logements), le mode constructif de ces bâtiments repose sur la mixité des matériaux bois/béton bas carbone. En utilisant le bon matériau affichant une faible empreinte carbone au bon endroit, nous tirons le meilleur parti de chaque élément de structure et construisons durablement », explique Baptiste Retho, conducteur de travaux chez Eiffage Construction Habitat. 
C’est une excellente synthèse qui caractérise la volonté du Comité Olympique de limiter autant que possible l’empreinte carbone des Jeux que la France va accueillir en 2024. 

Situé à Saint-Ouen-sur-Seine (93), le Village des Athlètes comprend 19 bâtiments, divisés en 5 lots, mis à la disposition du comité olympique avant d’être convertis en logements (sociaux et accession) et en bureaux. Du côté du matériau béton, c’est Rector qui fournit ses prédalles bas carbone Rsoft intégrant des formulations béton à faible intensité carbone (teneur réduite en clinker) ainsi que des armatures issues d’aciers recyclés, et profitant d’un processus de fabrication et d’étuvage optimisé afin de garantir la qualité et la performance de ses produits. Ainsi, ce type de plancher, associé à une dalle de compression béton à base de ciment CEM-III, affiche une réduction de CO2 de 40 % par rapport à un plancher structurel en prédalle classique. 
La production sur le site de Rector à Verberie (60), à proximité du chantier, participe également à la réduction de l’empreinte environnementale liée au transport. De plus, les prédalles bas carbone Rsoft offrent tous les avantages de la préfabrication : mise en œuvre rapide, délais d’exécution maîtrisés, qualité de parement optimale, performances structurelles de l’ouvrage inchangées et identiques à celles des produits en béton classique. 
En guise de conclusion, Baptiste Retho explique : « À terme, nous aurons environ 35 000 m2 de prédalles Rsoft sur l’ensemble des îlots du secteur E. Nous réceptionnons une à deux livraisons par semaine. Sur chaque camion, il y a une vingtaine de prédalles correspondant à environ 130 m2 de plancher. À leur arrivée, elles sont immédiatement déchargées et posées facilement à l’aide d’une grue pour éviter tout encombrement et stockage sur le chantier ».
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire