[Process industriels] En Anjou, un nouveau jour se lève chez Tellier Brise-Soleil

Stéphane Vigliandi
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Tellier Brise-Soleil et Adexsi - Management

Repris en 2018 par Adexsi (filiale de Soprema), l’angevin Tellier Brise-Soleil vient d’investir 7 M€ pour accroître ses capacités de production. Ce programme permet à la PME de faire face à une demande croissante portée par la RE 2020, le confort d’été et la rénovation énergétique.

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À Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, Tellier Brise-Soleil a transféré sa nouvelle unité de production d’environ 500 mètres de l’ancien site historique. Un déménagement stratégique qui va modifier en profondeur la physionomie de cette filiale d’Adexsi*

En substance le repreneur de Tellier Brise-Soleil rappelle que « le réchauffement climatique » fait du confort d’été une question majeure intégrée dans la RE 2020 comme le mentionne le dernier rapport du GIEC publié début avril 2022. C’est dès 2019 que les dirigeants d’Adexsi ont décidé de doter la PME d’Anjou d’un nouveau site sur sa commune d’origine, Chemillé-en-Anjou (49).

Spécialisée dans l’univers de la protection solaire, de l’habillage de façade, des systèmes d’occultation et de ventilation, l’entreprise de 27 salariés fondée en 2004 a en effet débloqué une enveloppe budgétaire de 7 M€ pour créer une nouvelle usine implantée sur 2,1 hectares pour une surface couverte de 5 600 m² (5 000 m² pour la production et 600 m² de bureaux) .

L’investissement a porté sur la construction du bâtiment à hauteur de 5 M€, 1 M€ pour l’acquisition d’un transstockeur et 1 M€ pour l’outil de production. Achevé en début d'année, le chantier permet à Tellier Brise-Soleil de disposer désormais d’une surface couverte qui a plus que doublé par rapport à ses installations d’origine. Le projet lui apporte également des capacités industrielles supplémentaires, tout en modernisant et optimisant l’ensemble des process.

* Positionné sur les marchés de la sécurité incendie et de la gestion énergétique des bâtiments, Adexsi est une filiale créée par le groupe Soprema en 2000.

En rejoignant Adexsi il y a quatre ans, Tellier Brise-Soleil s’est adossé au « leader français » sur le marché de la gestion énergétique naturelle. Cette intégration a induit un boum de son activité. Entre 2017 et 2021, le chiffre d’affaires a doublé pour atteindre les 8 M€.

Statut d’industriel et Batimat 2022

« Nous avions jusqu’ici 3 000 m² de bâtiment dédié à la production et dispersés sur trois sites », rappelle Charles Berthet, le directeur technique de Tellier Brise-Soleil. L’amélioration des flux (fabrication, logistique…) et de la productivité s’accompagne d’une évolution des process. « Nous passons d’une fabrication artisanale à des process plus industriels », se félicite pur sa part Rodolphe Godin, le directeur général.

Parmi les investissements majeurs figurent trois nouvelles scies, un centre d’usinage pour fabriquer les accessoires de fixation et le transstockeur développé par le fabricant Tecauma de 1 350 m² développés, de 14 mètres de haut pour une capacité de stockage de 750 civières (cases). Ce dispositif garantit à la PME d’automatiser le stockage de ses produits de grande longueur (profils, barres…). Parmi une palette d’autres nouveautés, la gamme de volets pliants baptisée Australe sera dévoilée à l’occasion du salon Batimat 2022.

Tellier Brise-Soleil reçoit de 800 à 900 tonnes d’aluminium brut ou laqué par an. Sa nouvelle usine lui permettra de développer de nouvelles gammes de produits.

Démonstrateur

L’entreprise qui se focalise sur le développement de solutions dédiées au confort thermique des bâtiments, n’a pas oublié celui de ses salariés dans la conception de son site. Un système d’aspiration des fumées et copeaux d’aluminium a été installé, ainsi que des systèmes visant à faciliter la manutention des profils.

En outre, le site bénéficie également des solutions de lumière naturelle et de rafraîchissement adiabatique développées au sein du groupe Adexsi. Il se veut un démonstrateur de l’offre globale de sa marque Genatis (voir encadré ci-dessous) dédiée à la gestion naturelle des énergies, en façade comme en toiture : ombrage en façade bien sûr, mais aussi en toiture avec les systèmes Bluetek, ventilation et lumière naturelles.

Avec ce nouvel outil, Tellier Brise-Soleil qui revendique être le seul fabricant en France de produits sur-mesure prêts à poser, entend « devenir un industriel, au sens large, de la promotion du brise-soleil », prévient Rodolphe Godin. En s’installant dans ses nouveaux murs, l’entreprise a fait évoluer sa stratégie digitale.

En parallèle d’une nouvelle identité visuelle, Tellier Brise-Soleil s’est doté d’un nouveau site internet très orienté sur les références chantiers, d’un configurateur de brise-soleil en ligne. Il vient également d’adhérer au SNFA – l'organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures. Confiants dans la dynamique enclenchée, Philippe Fritzinger, le directeur général d’Adexsi, et Rodolphe Godin annoncent un objectif de chiffre d’affaires de 20 M€ à horizon cinq ans pour Tellier Brise-Soleil. Thierry Goussin (correspondant régional, Pays de la Loire), avec Stéphane Vigliandi

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Tellier Brise-Soleil - Usine
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Tellier Brise-Soleil - Usine

Tellier Brise-Soleil : les raisons d’un rachat

À l’automne 2018, Adexsi – spécialiste du désenfumage et de la gestion énergétique naturelle (GEN) – annonçait la reprise de son confère Tellier Brise-Soleil spécialisé dans fabrication et la commercialisation des brise-soleil fixes et orientables, des lames décoratives pour la façade, du bardage à ventelles, ainsi que des grilles de ventilation et une gamme de volets fixes ou coulissants.

Peu de temps avant cette opération de croissance externe, la filiale de Soprema avait déjà indiqué vouloir consolider son leadership sur le marché de la GEN via son emblématique marque Genatis. L’acquisition de l’angevin Tellier lui a ainsi permis de monter en charge sur le segment de l’ombrage des façades.

Stéphane Vigliandi
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