Viessmann Faulquemont, 50 ans déjà !

Marc Wast
Image
Usine Viessmann Faulquemont

C’était un bel événement auquel étaient conviés de nombreux invités  jeudi 11 mai aux couleurs estivales. Les conditions idéales pour la filiale française de l’industriel en génie climatique allemand de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et surtout, se projeter dans l’avenir, pour peut-être les 50 prochaines années.

Partager sur

Aujourd’hui, le site de production de Viessmann Faulquemont, troisième site en importance du groupe dans le monde, dispose d’une surface totale couverte de 85 000 m2. La filiale compte 498 salariés pour un chiffre d’affaires de 126 M€. En 2021, l’entreprise, qui est centre de compétences industriel dans le domaine des ballons ECS, a ainsi produit et commercialisé quelque 285 000 réservoirs (qui représentent une large offre avec 259 références et des capacités allant de 46 à 2 000 litres, avec ou sans serpentin d’appoint).

Image
Chauffage Viessmann
Ce carrousel permet d’accueillir tous types de ballons avant l’étape d’isolation PU à base de pentane. Le convoyage est assuré par des chariots autoguidés.

Des robots pour les ballons
Pour encore plus de productivité, sans sacrifier la qualité qui est dans l’ADN de Viessmann, les investissements industriels se sont multipliés ces dernières années. Le plus spectaculaire concerne la ligne des réservoirs émaillés. Afin d’en améliorer l’isolation, un nouveau process d’injection de mousse polyuréthane à base de pentane entièrement automatisé a été mis en place. Un véritable changement technologique qui se traduit notamment par la création d’un îlot robotisé avec véhicules à guidage autonome. En effet, le transfert des réservoirs vers cette ligne s’opère au moyen d’AGV (véhicules à guidage automatique) alors qu’à l’intérieur de celle-ci, les robots assurent l’intégralité du travail. Cet investissement de 6 M€ permet à l’industriel de s’affranchir des productions par série puisque les robots sont capables de s’adapter en permanence aux 55 références produites sur cette ligne, à raison d’un ballon toutes les minutes et 20 secondes !

Image
Viessmann Chauffage
La ligne de fabrication des modules Vitocharge monte actuellement en puissance pour atteindre les 50 unités quotidiennes depuis ce mois-ci.

Vers l’autonomie électrique
La production décentralisée d’électricité se développe et Viessmann souhaite accompagner le marché avec Vitocharge, une solution complète pour stocker l’électricité générée par des panneaux photovoltaïques afin de l’utiliser ultérieurement. Cette nouvelle gamme de batteries domestiques compactes (600 x 500 x 250 mm) est à 100 % conçue et réalisée en interne. Le choix de cellules en lithium-phosphate de fer (sûres et durables, respectueuses de l’environnement), associée à un système intelligent de gestion de la batterie, assurent une longue durée de vie. Vitocharge revendique un rendement élevé grâce aux étapes de conversion faible pour la recharge PV et il a même été prévu la recharge de la batterie en courant alternatif pour une compatibilité avec la pile à combustible (Vitovalor).
Et toutes ces améliorations sont loin d’être les dernières puisque le groupe Viessmann vient d’annoncer qu’il allait investir pas moins d’un milliard d’euros sur les 3 prochaines années afin d’étoffer sa gamme de pompes à chaleur et de solutions dites “vertes”. Dans un contexte géopolitique actuel incertain, l’industriel vise ainsi le renforcement de l’indépendance énergétique de l’Europe. 

CET : passage à la vitesse supérieure

Avec le développement des pompes à chaleur et dans le but de proposer des produits toujours plus efficients, le site de Faulquemont s’est lancé courant 2015 dans la fabrication des ballons thermodynamiques. Les COP atteints sont supérieurs à 3,2. Actuellement 13 000 chauffe-eau de ce type sont fabriqués chaque année et leur nombre devrait doubler en un an, avec de nouveaux développements pour les rendre encore plus respectueux de l’environnement.
 

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire