Le gaz vert ne veut pas rester transparent

Grégoire Noble
Image
gaz vert étiquette

Lors du salon Interclima, la filière gaz s’est mobilisée afin que le biométhane soit reconnu comme une énergie locale et renouvelable. Les fabricants et installateurs apposeront une étiquette spécifique sur les équipements assurant de sa compatibilité avec le « gaz vert ».

Partager sur

Pour les spécialistes de la question, le maintien du gaz dans le mix énergétique français est indispensable pour assurer la continuité du service et la sécurité d’approvisionnement des clients. Contrairement à l’électricité, le gaz se stocke aisément dans des infrastructures existantes et sa production ne subit aucune variation entre l’été et l’hiver (contrairement au solaire et à l’éolien), ce qui lui assure une place particulière dans l’équilibrage de l’ensemble. Seulement, il sera nécessaire de réaliser une transition du gaz fossile, extrait des sols, vers les gaz « verts », issus de la fermentation de résidus biologiques. La France ambitionne de parvenir à 20 % de gaz renouvelables d’ici à 2030 et que le gaz soit totalement décarboné en 2050.

420 TWh de potentiel biogaz en France

La connaissance des Français des gaz verts et des différences existant avec le gaz fossile, reste toutefois incomplète. Selon une étude réalisée au mois de juin dernier, si 84 % disent en avoir entendu parler, seuls 24 % peuvent dire exactement de quoi il s’agit. La même proportion ignore que le biogaz est renouvelable et 50 % ne savent pas si les équipements actuels sont compatibles… Afin de remédier à cette situation, Coénove et les autres acteurs du gaz ont imaginé la mention « Gaz vert », d’abord concentrée sur le seul biométhane.

Les fabricants et les installateurs-mainteneurs pourront apposer sur les équipements une étiquette « Compatible Gaz vert » lors de la livraison ou de l’entretien d’une chaudière. « Cette étiquette permettra de rappeler à l’utilisateur que son appareil est bien compatible avec le biométhane. Un QR code associé permettra aux clients de mieux comprendre ce qu’est la méthanisation et découvrir les sites de production les plus proches de chez eux ». Autre initiative, celle de la mention « Acteur engagé Gaz vert » qui pourra être portée par les professionnels qui mettent en avant cette énergie, qu’il s’agisse d’installateurs ou de promoteurs. Bernard Aulagne, le président de Coénove, souligne : « La mention ‘Gaz vert’ est une démarche de l’ensemble d’une filière au profit du déploiement des gaz renouvelables. L’objectif est aussi de permettre aux consommateurs de choisir l’énergie qu’ils souhaitent consommer et de diminuer la dépendance de notre pays à un type unique d’énergie en misant sur plus de pédagogie et de transparence ».

Lancement de l'initiative européenne Biomethane Industrial Partnership

Dans le cadre du plan REPower EU, la Commission européenne a annoncé l'objectif de production de 35 milliards de m3 de biométhane dans les pays de l'Union d'ici à 2030. Les entreprises leaders du secteur ont choisi de mettre en place une initiative commune pour y contribuer. Les investissements sont évalués entre 70 et 80 Mrds € sur tout le continent. « L'Europe dispose d'un énorme potentiel pour la production de biométhane », déclare F. Timmermans, le vice-président exécutif de la Commission. « Avec le biométhane, nous pouvons remplacer le gaz fossile provenant de Russie par du gaz local, durable et renouvelable. Le biométhane crée également de nouvelles opportunités économiques dans les zones rurales. Le Partenariat industriel pour le biométhane que nous lançons aujourd'hui sera déterminant pour accroître la production et l'utilisation du biométhane dans toute l'UE ». Le commissaire à l'énergie K. Simson surenchérit : « Dans le contexte actuel de crise de l'approvisionnement énergétique, nous ne pouvons pas laisser ce potentiel se perdre. Le nouveau Partenariat industriel pour le biométhane est ouvert à toutes les parties prenantes et vise à surmonter les obstacles au développement, à partager les meilleures pratiques et à favoriser la collaboration pour renforcer rapidement la production et l'utilisation du biométhane ». Le lancement technique du partenariat industriel aura lieu le 25 octobre 2022. Plus d'infos sur www.bip-europe.eu

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire