Confort d'été : Le Filmm documente par l'exemple

Marc Wast
Image
Filmm Guide Confort d'été

Initié timidement par la RT2012 en son temps, le confort d’été devient un critère vraiment déterminant avec l’avènement de la RE2020 qui introduit un nouvel indicateur : le DH ou degré heure d’inconfort exprimé en °C.h.

Partager sur

Pour illustrer ce paramètre qui prend de l’ampleur au regard des périodes de canicules qui s’intensifient, le Syndicat national des fabricants de laines minérales (Filmm) vient d’éditer une nouvelle brochure sur le confort d’été qui détaille les solutions pour limiter la surchauffe des bâtiments en termes d’isolation.
Pour prendre en compte la durée et l’intensité de l’inconfort, il faut identifier les heures durant lesquelles la température maximale de confort est dépassée et faire la somme heure par heure des écarts de température (entre la température mesurée dans le bâtiment et la température maximale dite de confort). Une fois cette notion acquise, il est essentiel de savoir quelles solutions mettre en œuvre pour un confort d’été efficient. Le Filmm a donc mandaté le bureau d’études Bastide et Bondoux afin de réaliser des calculs de sensibilité sur le confort d'été dans le cadre de la RE 2020.

Trois méthodes pour des résultats fiables

L’étude porte sur deux maisons : l’une de plain-pied et l’autre avec combles aménagés, avec pour chacune une structure maçonnée puis une structure en ossature bois dans trois zones climatiques (Nord, Centre et Sud). Le bureau d’étude a pris en compte les 3 méthodes de calcul des DH qui entrent dans le cadre de la RE 2020 (méthode forfaitaire, à points et détaillée). La brochure fait la synthèse des conclusions des différentes méthodes de calcul et donne des réponses sur le rôle des isolants et rappelle les leviers efficaces pour un confort d’été optimal.

Ce document est en accès libre de téléchargement sur https://filmm.org/filmm-syndicat-national-laine-minerale/brochures

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire