Économie circulaire : Xella investit pour optimiser son process industriel

Marc Wast
Image
Xella eco circulaire

Présent depuis plus de 30 ans en France, Xella couvre l’ensemble des besoins du marché en matière de solutions constructives saines et durables mais aussi de protection incendie grâce aux qualités coupe-feu du béton cellulaire. Pour limiter son bilan carbone et développer une production plus respectueuse de l’environnement, Xella a lancé un plan de modernisation de 1,1 M€ dans son usine de Saint-Savin, le siège social et l’usine historique de la marque Ytong.

Partager sur

L’objectif est de limiter la consommation des ressources et leurs coûts, et recycler les déchets issus de la production en les réinjectant. En effet, les 170 000 m3 de béton cellulaire fabriqués annuellement génèrent des poudres issues du perçage et de l’usinage des blocs de chaînage (environ 30 000 m3) et des chutes de matériaux. Ces chutes de production étaient jusqu’alors expédiées vers d’autres sites. Les équipes de l’usine ont donc travaillé sur une recette qui permettrait de substituer 15 % de sable par de la poudre de béton cellulaire recyclé. Aujourd’hui, cette poudre entre dans la composition du béton cellulaire.

À travers ses 5 marques – Ytong, Siporex, Silka, Multipor et Hebel – l’entreprise peut répondre aux multiples projets de tout type de bâtiment, en neuf comme en rénovation ou réhabilitation grâce à la légèreté des produits. Ses 3 sites de production, basés à Saint-Savin (38), Mios (33) et Saint-Saulve (59), ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 50 M€ en 2021.

Image
Xella Eco circulaire

Substituer le sable, autant que possible

Les chutes sont transformées pour moitié en poudre et en concassés. « Le recyclage de nos rebuts, 50 tonnes de poudres et 25 tonnes de concassés, est totalement internalisé. L’installation d’une ligne de traitement, de silos de stockage et un système de transport ont été nécessaires. L’amortissement de l’installation de ce cercle vertueux se traduit par l’économie générée par le remplacement du sable et la baisse du transport », précise Sébastien Ray, directeur du site de Saint-Savin.

Rappelons que ce matériau est fabriqué à partir de matières premières naturelles et minérales qui s’intègrent parfaitement dans le concept d’économie circulaire. Les blocs en béton cellulaire comprennent 20 % de matière et 80 % d’air, ce qui permet de les rendre porteurs tout en leur conférant d’excellentes qualités isolantes.

Réduction de l'empreinte carbone

Avec une production respectueuse de l’environnement, des ressources économisées, une réduction des émissions de CO2 de ses sites de production de 30 % d’ici 2030 (grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable ou de solutions moins énergivores), un approvisionnement local de 80 % de matières premières utilisées, un plan transport camion réduit, des approvisionnements clients par voie ferroviaire... Xella entend réduire significativement son empreinte environnementale.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire