Image
Pavé tok

Objectif sobriété carbone pour Myral

Marc Wast
Image
Myral Strategie Carbone

Le spécialiste français de l’isolation par l’extérieur s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la transition écologique et de la réduction des émissions de CO2 dans le bâtiment.

Partager sur

Aujourd’hui, l’empreinte carbone du système ITE complet est proche des 60 Kg CO2eq par m2. En 2024, la solution ITE proposée devra se rapprocher de 20 Kg CO2eq par m2, soit plus de 60 % de réduction d’impact carbone. Un objectif ambitieux rendu possible grâce à une méthodologie engagée depuis plusieurs années. Développement d’un socle technique et industriel, analyse transparente du cycle de vie global des parements et isolants, écoconception des matières premières, gestion des déchets, flexibilité dans le choix d’isolant complémentaire ou encore élaboration de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) dédiées au système Myral : le plan d’action 2022-2024 exigeant pour permettre à la société de prendre la direction d’une décarbonation massive.

Recyclage, réemploi et stockage
La fabrication des matières premières étant l’activité la plus génératrice de carbone, Myral fait le choix d’accroitre la part d’aluminium et de PVC d’origine recyclée dans ses produits. Concrètement, les panneaux seront composés d’une nouvelle génération d’aluminium bas carbone certifié, produit et transformé à partir d’énergies renouvelables et recyclés à plus de 75 %, divisant par 5 l’impact par rapport à aujourd’hui. Pour le PVC, ce sera 50 % de matériau recyclé, contre 10 % actuellement. Enfin, concernant la mousse PIR, l’objectif est d’atteindre 15 % d’origine recyclée, soit 4 fois plus qu’aujourd’hui. Agir sur la fabrication de matières premières permet ainsi une réduction de plus d’un tiers de l’impact carbone de la solution de l’industriel.

C’est une piste prometteuse nouvellement intégrée à la structure même des FDES de la base de données INIES : celle d’utiliser un isolant complémentaire capable de stocker du carbone biogénique en sous-face du parement M32. Une fois toutes les actions du plan d’action combinées (réemploi et recyclage déchets/écoconception/modularité dans le choix des isolants complémentaires), dans le meilleur scénario, il reste un impact difficilement compressible d’environ 22 kg de carbone. C’est là que le stockage de carbone biogénique entre en jeu. Avec une capacité de stockage supérieure à 22 kg, l’utilisation du puits de carbone lié à l’isolant fibre de bois permettra de stocker au moins autant de carbone dans le vêtage que ce que qu’a représenté la fabrication du système ITE.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire