Aldes se renforce sur la ventilation

Jérémy Becam
Image
Aldes

Le groupe Aldes, spécialisé dans les solutions de ventilation et de confort thermique, a annoncé l’acquisition du Groupe Aereco pour soutenir sa stratégie de croissance par marché dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2025.

Partager sur

Dans le cadre de son déploiement stratégique et de ses objectifs à l’horizon 2025, le groupe Aldes vient d’officialiser une nouvelle acquisition. Après avoir pris une participation dans la start-up française SquairTech, spécialisée dans le développement de matériaux de pointe résolvant les problématiques de qualité de l'air intérieur en captant certaines molécules de gaz polluants, l’entreprise spécialisée dans  les solutions de ventilation et de confort thermique annonce l’acquisition du groupe Aereco. Ce dernier développe des solutions de ventilation innovantes pour les bâtiments résidentiels et les bureaux avec un concept clé : la modulation des débits d’air en fonction des besoins. Avec ce rachat, Aldes souhaite soutenir sa stratégie de croissance par marché, tout en profitant des nombreuses complémentarités techniques, industrielles et commerciales des deux entités.

Depuis les années 1960, les deux groupes travaillent conjointement en France et à l’international. Dès leur première collaboration pour la création des VMC, les deux groupes ont réussi à asseoir une position stratégique dans la technologie de ventilation hygro en France et dans de nombreux pays d’Europe. Ce succès se matérialise notamment par un important volume d’affaires entre les deux sociétés, ainsi que par leurs trajectoires et images respectives sur le marché de la ventilation. Cette alliance permet au groupe Aldes de renforcer sa position en France et poursuivre son développement à l’international dans les technologies de la ventilation, notamment en Europe de l’Est. « Je me réjouis de ce rapprochement majeur qui va permettre à nos deux groupes de poursuivre, ensemble, leur développement. Nous pourrons naturellement accroître nos positions, gagner en agilité, poursuivre nos stratégies d’innovation dans un esprit entrepreneurial qui a toujours fait notre force et notre différence auprès de nos clients. J’ai de grandes ambitions pour ce nouveau groupe ; je sais pouvoir compter sur l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour nous conduire vers une belle réussite », déclare Stanislas Lacroix, Président du Groupe Aldes.

3 pôles d’expertise

Avec l’acquisition d’Aereco, le groupe Aldes a pour ambition de devenir un acteur européen majeur sur le marché des solutions de bien-être dans les bâtiments. La mise en commun des capacités de production du Groupe Aldes et d’Aereco permettra de créer des synergies opérationnelles (complémentarité techniques, produits, moyens de laboratoire, développements et compétences industrielles) et commerciales (complémentarité des offres et géographique avec des positions en Europe du Nord, Chine, Amérique du Nord et au Moyen-Orient). « L’alliance formée permettra de consolider un chiffre d’affaires supérieur à 360 M€ et prendra une place prépondérante sur son marché au niveau international. Elle répondra également à des ambitions d’expansion géographique et de gammes de produits grâce à une solide base d’expertises combinées. Par ailleurs, une attention très forte est portée aux équipes et au management d’Aereco, le groupe nouvellement formé permettra d’additionner les compétences humaines tout en respectant les cultures et les spécificités de chacun », expliquent les deux groupes dans un communiqué.

Cette intégration repose ainsi sur 5 piliers : le développement des positions du groupe en Europe en capitalisant sur les marques Exhausto et Aereco, avec une coordination forte entre elles ; la recherche de synergies ; la constitution de 3 pôles d’expertise en développement produit : résidentiel individuel et collectif, tertiaire, centrales de traitement d’air ; le regroupement industriel en cohérence avec les pôles d’expertise ; l’intégration du management d’Aereco à la gouvernance du groupe en capitalisant sur son savoir-faire en matière de développement business en Europe.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire