Image
Pavé tok

Arkema promeut l’égalité professionnelle

Stéphane Vigliandi
Image
Arkema - Egalité professionnelle femmes-hommes.

Aux côtés d’ONU Femmes, le groupe chimique tricolore s’engage encore un peu plus en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Partager sur

Devenir un employeur de référence pour les femmes ! Dans le cadre de sa stratégie globale RSE, c’est avec cette ambition qu’Arkema déploie une stratégie RH visant à garantir un traitement équitable et respectueux, à faciliter leur intégration et leur développement dans l’entreprise et accroître leur représentation.

À cette fin, le chimiste vient de franchir un pas supplémentaire à propos de l’égalité hommes-femmes au travail en adhérant au programme WEP (Women empowerment principles, pour “principes d’autonomisation des femmes”) mis en place par ONU Femmes*.

L’industriel – connu entre autres pour sa marque Bostik – va s’engager en particulier à déployer, sur l’ensemble de ses sites, les quatre principes fondamentaux du programme WEP : une gouvernance favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise ; le traitement équitable au travail entre tous les salarié.e.s ; le respect et le soutien des droits humains et la mise en œuvre d’actions contre les discriminations ; la promotion de l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes. Enfin, l’entreprise devra « mesurer et faire connaître les progrès réalisés ».
* Les Nations Unies ont créé en juillet 2010 ONU Femmes en juillet 2010 : l’agence pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.

En 2022, Arkema France a été certifié pour la première fois par Top Employer. La certification vient de lui être renouvelée cette année.

Réseau Women@Arkema

Aujourd’hui, un peu plus d’un quart des salariés du groupe sont des femmes. Ce taux grimpe à 34 % chez les managers intermédiaires. Un vivier conséquent donc pour atteindre l’objectif de porter la part femmes dans l’encadrement supérieur à 30 % d’ici à 2030 par rapport à 24 % en 2021.

Pour Thierry Le Hénaff, le PDG d’Arkema, « la mixité professionnelle et la progression de nos collaboratrices participent activement à l’esprit d’ouverture et la performance du groupe. Accroître la présence des femmes dans l’industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité est un enjeu sociétal fort ».

Des initiatives ont déjà été prises à travers le Réseau Women@Arkema qui initie des rencontres et des actions visant à accompagner et soutenir les femmes dans leur parcours professionnel, ainsi que le programme de mentoring féminin.

Ce dernier dispositif favorise l’accession des femmes à des postes de dirigeants. En France et à l’international, une vingtaine de collaboratrices volontaires se voient attribuer chaque année un.e mentor dirigeant.e chez Arkema avec qui elles échangent régulièrement sur la gestion de leur carrière et les opportunités offertes dans l’entreprise. Moyen également de déceler les éventuels freins rencontrés au cours leur carrière.

Mécénat et insertion professionnelle

 De “L dans la ville” à “Job dans la ville” ! Depuis 2019, Arkema est partenaire de l’association Sport dans la Ville en vue de soutenir le programme d'insertion sociale et professionnelle dédié aux jeunes filles “L dans la ville”. Rien qu’en2022, près de 2 400 jeunes âgées de 14 à 25 ans et issues de quartiers prioritaires ont été accompagnées.

Courant janvier 2023, l’industriel a reconduit son soutien jusqu’en 2026. Cette fois, les deux partenaires ont coconstruisant le programme baptisé “Job dans la ville” qui intègre des visites de sites et des ateliers de préparation au monde professionnel.

 Le dispositif est mis en place dans les quatre régions d’implantation de l’association : Hauts-de-France, Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire