Bio-Combustibles : les chaudières BDR Thermea sont fin-prêtes
Depuis le 1er juillet 2022, toute nouvelle chaudière fioul installée doit répondre à un seuil maximal de pollution de 300 gCO2eq/kW PCI. BDR Thermea France et ses marques ont anticipé ce changement.
Les solutions proposées par BDR Thermea France et ses marques De Dietrich et Chappée sont en règle et déjà adaptées au biofioul F30. Ce nouveau carburant est un mélange composé à 70 % de fioul domestique et 30 % d’esther méthylique de colza (Emag). Sa composition permet d’offrir un combustible à 30 % naturel produit localement en France mais surtout de baisser les émissions de CO2 sous le seuil imposé par la loi.
Favoriser l’hybridation
Chez De Dietrich, les offres suivantes sont concernées. D’une part, la gamme Modulens O (en photo) avec des performances élevées grâce à la modulation du brûleur et la condensation est équipée de la régulation Diematic iSysteme permettant un pilotage multi-circuits précis de la température pièce par pièce et même à distance. Les Modulens O sont compactes par nature et peuvent être combinées avec toutes autres énergies comme le solaire en CESI ou SSC, le bois bûches ou pellets ou encore en relève d’une pompe à chaleur.
D’autre part, les gammes CFU-C/CFU, avec leurs corps de chauffe en fonte quasiment inaltérable répondent encore aujourd’hui aux besoins d’un chauffage moderne. Grâce à la condensation et la facilité d’usage la gamme CFU-C est particulièrement économique et répondra longtemps aux besoins de chauffage avec un appoint solaire conseillé pour l’ECS qui évitera l’utilisation du fioul en été et apportera une touche écologique en plus des gains économiques. Équipée du tableau de commande E-Pilot, cette chaudière est simple d’utilisation et peut être pilotée à distance via le Smart-Tc.
Un remplacement aisé
Pour Chappée, dotée de l’interface connectée Ecocontrol+, la gamme Nolea EVO est munie d’un brûleur compact Tigra 3 Biofioul compatible avec de faibles émissions d’oxyde d’azote et de CO2 permettant ainsi de protéger l’environnement tout en assurant le confort espéré par l’utilisateur. Cette gamme qui s’adapte à toutes les configurations d’installations existantes peut remplacer toute chaudière au fioul en place sans contraintes particulières et sans modifications importantes donc à un couû très raisonnable. La solution pour un retour sur investissement rapide tout en garantissant un confort identique avec un coût d’investissement faible.
BIOFIOUL F30 : infos pratiques
Pour la maintenance, ce combustible est sujet aux mêmes services et recommandations que le fioul classique. Les brûleurs F30 compatibles sont multi-fioul compatibles mais devront obligatoirement être raccordés en monotube avec un filtre dégazeur.
Les brûleurs les plus récents du fabricant sont transformables si besoins au F30 via un kit spécial et un réglage adapté. De base, ils ne sont pas compatibles, comme les flexibles qui sont eux aussi sont spécifiques au F30. Le stockage du biofioul devra se faire dans une cuve propre et est limité sur une durée de 6 à 12 mois selon l’emplacement extérieur ou intérieur.