[Empreinte carbone] La stratégie « volontariste » de Bollé Safety d’ici à 2027
Figurant parmi les plus vieilles marques françaises de la protection oculaire, la marque du groupe lyonnais a formalisé en 2022 sa démarche en matière de RSE. Avec une feuille de route dense pour les cinq prochaines années.
Après l’état des lieux, les premières mesures concrètes sont déjà à l’œuvre. Selon le spécialiste des protections oculaires, l’ensemble de ses activités émettent environ 25 000 tonnes de CO2 par an. Ce qui équivaut aux émissions produites par près de 14 260 vols aller-retour Paris-New York !
En s’appuyant sur ces chiffres, Bollé Safety a passé au crible toutes les pistes d’amélioration pour réduire son impact sur le climat dans le cadre de sa démarche “Go Green”. Son premier rapport RSE dévoilé en mars dernier a fixé un cap : réduire de 35 % les émissions de carbone par produit d’ici à cinq ans.
Installé à Villeurbanne (69) et réalisant environ 50 % de ses ventes avec la filière du BTP, le fabricant actionne divers leviers : écoconception, recours à des matériaux biosourcées et recyclés, travail sur les packagings, etc.
Pour tendre vers une industrie plus vertueuse, Bollé Safety a décortiqué le bilan carbone sur tout le cycle de production et de vie de ses lunettes. À savoir : 39 % pour l’utilisation des matières premières, 48 % pour la production, le transport (3%), la distribution (2%) et la fin de vie des produits (3 %).
Ricin “bio” et filets de pêche
Tandis qu’un travail a été mené l’an passé pour rédiger une charte de conduite éthique, la vice-présidente Marque chez Bollé Safety, Anne-Sophie François a visité au premier trimestre 2023 une dizaine de fournisseurs stratégiques situés en majorité à Taïwan et en Angleterre.
« Ce n’est plus une option, c’est une obligation ! Il s’agit d’auditer nos partenaires et de s’assurer d’achats responsables auprès d’eux pour proposer une offre plus éco-friendly aux distributeurs d’EPI et utilisateurs eux-mêmes engagés dans une logique RSE », souligne la manager. À cet égard, « les matériaux biosourcés ou recyclés devront représenter à brève échéance au moins 20 % du poids de chaque produit », confie pour sa part Quentin Chapelain, le responsable RSE.
Illustrations : la monture Klassee contient 48 % d’huile de ricin biologique et celle de Solis Go Green est conçue avec 33 % de nylon issus de filets de pêche recyclés. Pour le modèle Komet, un nouveau système d’injection a permis de réduire de 49 % les pertes liées à sa production.
À l’horizon 2027, Bollé Safety vise une baisse de 35 % des émissions de gaz à effets de serre pour produire chacun de ses modèles. Des lunettes qui devront avoir aussi une durée de vie rallongée de moitié et être recyclables à 95 %.
Écopack : des emballages plus légers
L’éco-packaging en carton 100 % recyclé fait partie de actions mises en œuvre par la marque dans le cadre du plan RSE “Go Green” de Bollé Safety. Aujourd’hui, le conditionnement par boîte de vingt paires de lunette au lieu de dix est la règle. Les produits sont entourés d’un papier de soie et non plus de plastique. La notice d’utilisation est imprimée directement sur le carton avec une encre végétale. Au total, cela a induit une diminution des déchets de 30 %.
Bollé Brands en bref
• 180 M€ de chiffre d’affaires en 2022 dont 50 % issus de Bollé Safety.
• 24 % du chiffre d’affaires groupe réalisé par Bollé Safety en France.
• Marchés cibles : industrie, BTP, santé, salles blanches + produits dédiés au travailleurs sous lumière bleue (écrans informatiques).
• 320 collaborateurs dont 120 personnes chez Bollé Safety.
(Source : Bollé Brands)