Fimat salué pour ses bonnes pratiques RSE

Stéphane Vigliandi
Image
Fimat - Atelier de La Seyne-sur-Mer.

Axée sur le marché des menuiseries aluminium, la PME basée à La Seyne-sur-Mer (Var) a reçu dernièrement le ʺPrix des Bonnes Pratiquesʺ décerné par l’Association France Qualité Performance (AFQP) qui dépend du ministère de l’Économie et des Finances.

Partager sur

En quelque sorte, Fimat est portée aux nues de la RSE. La distinction qu’il reçue voilà quelques semaines vient saluer ses efforts et le parcours réalisé dans le domaine de « la création de valeur durable ».

Parmi les outils mis en œuvre : le lean management (méthode d’amélioration des process de production), la RSE et le recours aux circuits courts à 95 % avec ses fournisseurs français qui, eux-mêmes, fabriquent dans l’Hexagone.

Membre du SNFA*, Fimat travaille essentiellement pour des marchés locaux : 90 % de ses clients exercent dans un rayon de moins de 150 kilomètres. Autre aspect majeur de sa distinction de l’AFQP ? Dans son atelier de La Seyne-sur-Mer, les menuiseries Fimat sont produites en majorité avec des matériaux recyclés : entre 75 % et 95 % pour l’aluminium et à plus de 80 % côté vitrages.

« Nous remettons en stock toutes les matières premières, composants et accessoires de fin de chantier pour les réutiliser ensuite. Nous recyclons quand cela est possible et réutilisons les emballages reçus pour nos propres besoins d’emballage de nos produits finis », détaillent les dirigeants de Fimat.
* Le SNFA est l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium.

En 2022, Fimat a mis en œuvre 50 actions concrètes d’amélioration relatives à l’ensemble de ses process.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire