Franciaflex : tous ses commerciaux maintenant « aguerris » aux protections solaires

Stéphane Vigliandi
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Commerciaux Franciaflex certifiés "Protection solaire".

Alors que le confort d’été est une exigence réglementaire dans le cadre de la RE 2020, le fabricant de fenêtres, portes et stores sur mesure fait monter en compétence ses équipes commerciales pour mieux prescrire les systèmes de protection solaire.

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Maîtriser les atouts des protections solaires en vue de mieux prescrire pour mieux vendre tant en résidentiel qu’en tertiaire ! C’est le fil rouge qui a conduit le fabricant du Loiret (sept usines dans l’Hexagone) à inscrire sa force de vente dans un cursus de « conseillers aguerris de la protection solaire ». À savoir : les stores intérieurs et extérieurs, ainsi que les volets roulants.

Dans un communiqué diffusé ce 29 juin, Franciaflex juge que « les objectifs de cette formation visent à démystifier la physique de la baie vitrée en général et de la protection solaire en particulier (aspects visuels et thermiques) ».

Ses commerciaux ont donc suivi la formation “Smart solar shading advisors” (mot à mot : “conseillers intelligents de la protection solaire” ). Celle-ci est proposée par le groupement Actibaie en partenariat le Syndicat européen de la protection solaire (ES-SO).

« Les protections solaires automatisées peuvent économiser jusqu’à 60% de l’énergie utilisée pour le refroidissement et peuvent éviter jusqu’à 100 Mt d’émissions cumulées de CO2eq d’ici 2050 au niveau du parc immobilier en Europe », selon l’étude d’ES-SO diffusée en décembre 2021.

Quatre grandes lignes de force

Concrètement, il s’agit d’après Franciaflex de « conseiller et prescrire les solutions de protection solaires les mieux adaptées à chaque typologie de bâtiment, savoir prévenir la surchauffe des bâtiments en été, trouver les bons moyens pour limiter les besoins de chauffage en hiver, conseiller les équipements adéquats pour contrôler les risques d’éblouissement et améliorer le confort visuel ».

En outre, cette initiation technique et scientifique assez poussée s’articule autour de six axes pédagogiques : [1] les fondamentaux de la thermique et de l’optique du rayonnement solaire ; [2] la bonne gestion des besoins de chauffage en hiver ; [3] l’amélioration du confort intérieur ; [4] les conséquences positives sur la santé des occupants ; [5] les économies réalisables grâce aux protections solaires ; [6] enfin la réglementation française (RT 2012 et RE 2020).

« Plus que jamais, dans le contexte de réchauffement climatique, il est [impératif] d’avoir l’expertise nécessaire pour limiter la surchauffe des bâtiments », argumente Emmanuel Costes, directeur commercial Marché protection solaire de Franciaflex.

Stéphane Vigliandi
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