Gree fait sa mue
Nouvelle base logistique, lancement d'une offre de formations, nouveau catalogue et nouvelle identité visuelle... les actualités sont nombreuses pour Gree, spécialiste chinois de la climatisation. La visite de ses locaux nous éclaire sur ses ambitions pour le marché français.
Les actualités sont nombreuses pour l’industriel chinois Gree, qui se faisait jusqu’ici discret. La société, débarquée il y a moins de 10 ans en France (2017 pour être précis, via l’Espagne où elle s’est implantée en 2016), avance avec confiance et détermination. Elle dispose aujourd’hui d’un nouveau centre logistique à Clermont-l’Hérault (34), non loin de Montpellier, sur un axe autoroutier sud-nord. Cette base de 6 700 m², placée sous l’autorité de Thierry Bessac, reçoit environ 150 containers chaque année pour alimenter le marché français de toutes sortes de machines : climatiseurs, PAC, DRV… Un flux qui représente entre 70 000 et 75 000 "colis" par an et une valeur de stock évaluée à 8,5 M€ par Patrice Ruaz, le directeur France.
Outre cet entrepôt, qui pourra être agrandi en cas de besoin sur un terrain adjacent déjà délimité, la marque Gree a lancé son centre de formation maison, la Gree Academy, dans les mêmes locaux (250 m² dédiés). Les lieux sont équipés d’une trentaine d’appareils différents qui serviront à former les technico-commerciaux de l’entreprise à de la mise en service et de la maintenance, mais également des installateurs extérieurs sur des DRV ou des PAC air-eau. Les formations, d’une durée d’une journée en présentiel, sont en attente d’une certification Qualiopi. Entre 6 et 8 sessions seront organisées chaque année, regroupant entre 10 et 15 personnes par module.
80 % via la distribution, 20 % en direct
Patrice Ruaz explique travailler avec des distributeurs spécialisés (Rexel, Tereva, Yesss Électrique, Richardson…) qui représentent 80 % des ventes, mais également livrer en direct de gros chantiers (20 %). Plusieurs nouveautés seront présentées en 2024 sur le salon Interclima notamment « Marina » une solution PAC + ballon de stockage, et « Hombask » un ballon thermodynamique à échangeur plat, ce qui le rend plus compact (-29 % de volume). Le dirigeant annonce : « L’année 2023 a été une très bonne année pour Gree, avec la signature de nouveaux partenariats, notamment avec Ouest Isol & Ventil. Nous voulons mettre l’accent sur le petit tertiaire et le tertiaire ». Mais le groupe chinois a de grandes ambitions pour le marché français.
Car, ne l’oublions pas, 1 climatiseur sur 3 dans le monde est signé Gree, ce qui fait de cet industriel l’un des leaders mondiaux du secteur, au coude à coude avec les acteurs japonais (Mitsubishi, Daikin et Fujitsu). Le groupe, dont le siège se trouve à Zhuhai (non loin de Macao), est présent dans 180 pays du monde avec 77 sites de production (et 152 centres de R&D) pour un effectif de 80 000 employés, dont 16 000 ingénieurs. Un géant qui travaille, spécifiquement pour l’Europe, sur des questions liées aux fluides (passage au R290) et qui insiste sur la fiabilité de ses produits en proposant une garantie 5 ans (toutes pièces, y compris le compresseur) afin d’illustrer sa confiance et chasser l’idée que le made in China est forcément peu qualitatif. D’autant que l’industriel serait en cours de réflexion pour construire une usine de production en Europe, afin de se conformer aux directives sur la provenance des machines au sein de l’UE.