Image
Pavé tok

Marché de l'isolation en PSE : les tensions s'accentuent

Marc Wast
Image
Afipeb Penurie

Deuxième isolant le plus utilisé en France, le polystyrène expansé associe les qualités techniques et économiques reconnues pour les chantiers en neuf et en rénovation. Malgré sa production géographiquement régionale, la forte relance post-Covid et le conflit russo-ukrainien accélère encore l'envolée des prix des matériaux et la dégradation des délais de livraison des matières premières.

Partager sur

Dans un communiqué, l'Afipeb (l'association des fabricants de PSE) explique la combinaison de facteurs notamment liée aux récentes politiques volontaristes d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments mises en place dans la plupart des pays européens. Pour le marché français, la grande quantité de mises en chantier de maisons individuelles en fin d’année 2021 a entrainé une demande importante pour l’isolation des planchers et l’isolation des façades en PSE est en forte accélération grâce à MaPrim’Rénov.
À ces conséquences qui entrainent une saturation des sites de production, le conflit entre l’Ukraine et la Russie a ajouté, ces dernières semaines, deux facteurs importants : d'une part, l’envolée des prix du pétrole, dont est issue la matière première indispensable à la fabrication du polystyrène, aggravée par des cas de maintenance industrielle déclarés chez certains producteurs ; d'autre part, la flambée des coûts énergétiques nécessaires à la production et au transport des billes de styrène et des isolants en polystyrène.

Des délais de plus en plus longs
Ces tensions conjoncturelles ont généré depuis plusieurs mois une hausse du coût du PSE. Après avoir atteint un niveau historiquement haut en mai 2021, il enregistre, selon les indices européens de référence, une nouvelle augmentation de près de +30% un an après (avril 2022) et a plus que doublé en 18 mois.
La dégradation de la disponibilité de la matière première, associée à la vague Covid actuelle, entraine une perturbation des plannings de fabrication et impacte la productivité des usines de transformation du polystyrène en panneaux isolants. Résultat : depuis quelques semaines, les délais de livraison se sont fortement allongés.

Amaury Omnès, président de l’Afipeb, affirme : « Après une première inflation enregistrée dans le contexte sanitaire exceptionnel que le monde a connu en 2020 et qui reste encore aujourd’hui une réalité, les membres de l’'association ont pleinement conscience des impacts économiques et organisationnels que cette nouvelle crise impose aux artisans, entreprises du bâtiment et distributeurs. Au nom des adhérents, je tiens à assurer tous les professionnels du bâtiment que des actions sont d’ores et déjà mises en place pour accélérer une plus grande disponibilité de solutions isolantes en PSE. »

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire