Polystyrène expansé "vert" : Hirsch Isolation complète sa gamme ECA
Vous vous rappelez d’ECA ? C’était il y a deux ans. Hirsch Isolation présentait le premier PSE à base de styrène issus de déchets végétaux, appelé à Empreinte Carbone Améliorée (ECA). Cet isolant nouvelle génération promettait une réduction du poids carbone d’environ 60% par rapport à un PSE gris classique.
Une proposition unique sur le marché à cette époque, qui a bientôt été suivie d’autres produits commercialisés par des acteurs reconnus sur ce secteur d’activité.
Même si cet isolant est totalement dans l’air du temps, selon Amaury Omnès, DG de Hirsch Isolation, « le PSE “vert” reste encore un marché de niche. La montée en puissance a été progressive afin de nous assurer de la qualité de ce styrène et de la provenance de ses composants. D’ici la fin de l’année, nous aurons vendu l’équivalent de 32 000 m2 d’isolant ECA, car cette gamme était, en premier lieu, destinée à la prescription ».
Quatre solutions supplémentaires
Pour répondre à la majorité des applications, le fabricant enrichit la gamme de 4 solutions dédiées aussi bien au neuf qu’à la rénovation pour les dalles, les dallages, les chapes et les toitures plates (voir encadré ci-dessous).
Pour attester de ses performances, la gamme ECA est certifiée Acermi et ISCC Plus. Cette dernière certification démontre que, depuis la collecte des matières premières (issues de biomasse ou de déchets et résidus), jusqu'au process de transformation, la traçabilité est assurée, en conformité avec ce standard international de durabilité. Seul écueil difficile à comprendre par Amaury Omnès, « le retrait des fiches FDES pourtant vérifiées de la base Inies qui, pour le moment, ne prend pas en compte le gain supplémentaire de carbone lié à cette technologie, contrairement à ce qu’il se passe dans d’autres pays européens ». Le dirigeant, également président de l’Afipeb, espère que cette situation ubuesque n’est que temporaire, ce qui n’empêche pas la Maitrise d’ouvrage de continuer à utiliser les panneaux ECA pour leurs chantiers. En effet, en dépit d’un surcoût de l’ordre de 2 à 5 € le m2 en comparaison avec un PSE classique, les avantages environnementaux autorisés par ces solutions emportent la décision finale.
À noter que tous les produits de la gamme sont 100 % recyclables et peuvent s’intégrer au programme REuse mis en place par l’industriel pour la collecte et le recyclage des déchets.
Conçue pour s’intégrer dans une grande majorité de constructions, la gamme ECA est disponible en dimensions standards et dans un large choix d’épaisseurs. Elle peut également être commandée sur mesure selon les besoins spécifiques des chantiers. Les panneaux ECA se stockent, se posent et se recyclent de la même manière qu’un isolant PSE standard et ne demandent ni logistique, ni produit d’application particulier.
Hirsch Isolation participera au prochain salon Batimat – Stand 1M 096
Caractéristiques techniques des nouvelles solutions
Dalles portées Terradall® Portée ECA
- Longueur : 2 500 mm - largeur : 1 200 mm - épaisseur : de 20 à 300 mm
- Conductivité thermique : λ 38 mW/m.K
- Résistance thermique : de 2,10 à 7,85 R (m2.K/W)
Dalles portées Terradall® Portée Ultra ECA
- Longueur : 2 500 mm - largeur : 1 200 mm - épaisseur : de 20 à 300 mm
- Conductivité thermique : λ 32 mW/m.K
- Résistance thermique : de 2,50 à 9,35 R (m2.K/W)
Dallages et chapes Maxissimo® ECA
- Longueur : 1 200 ou 2 500 mm - largeur : 1 000 ou 1 200 mm - épaisseur : de 20 à 200 mm
- Conductivité thermique : λ 31 mW/m.K
- Résistance thermique : de 2,60 à 6,55 R (m2.K/W)
Panneaux pour l’isolation des toitures Stisolétanch® BBA ECA
- Longueur : 1 200 mm - largeur : 1 000 mm - épaisseur : de 20 à 300 mm
- Conductivité thermique : λ 36 mW/m.K
- Résistance thermique : de 2,25 à 8,45 R (m2.K/W)