Vicat lance sa nouvelle marque d’impression 3D béton
Avec Lithosys, Vicat poursuit ses travaux de recherche et développement en matière d’impression 3D, adaptée aux exigences de chaque application béton.
Le groupe a investi 2 millions d’euros en 2021 dans une unité de production et de R&D dédiée à l’impression 3D béton, implantée à Chambéry (en Savoie).
Vicat favorise ces techniques innovantes qui réinventent les modes de construction traditionnels, au moyen de nouvelles compétences notamment digitales. L’impression 3D béton est aussi une façon de réduire les déchets engendrés lors de la phase de production et les coûts associés.
Avec cette nouvelle marque, le groupe Vicat ambitionne de devenir un acteur majeur de l’impression 3D béton en France et à l’international. Dans cette optique, l’offre Lithosys poursuivra son développement avec la création d’une gamme complète d’encres, dont des encres bas carbone et biosourcées.
Un parcours complet
Lithosys propose un accompagnement dimensionné selon chaque projet. D’abord, une conception d’objets destinés à être fabriqués par impression 3D : décomposition des formes souhaitées en couches successives de largeur et d’épaisseur maitrisées, prise en compte des limites associées à ce procédé de fabrication.
Ensuite, une conception d’encres béton sur mesure : les formulations 3D Lithosys sont des produits spécifiquement développés pour répondre aux contraintes du procédé de fabrication additive tout en garantissant les performances du matériau.
Enfin, la création et l’installation de systèmes d’impression 3D béton en atelier ou sur chantier suivies de la réalisation d’éléments imprimés en béton : prémurs spécifiques, regards de chantier, mobilier urbain, décoration extérieure, support de biodiversité, etc.
Les atouts de la 3D
- Réduction du volume de béton utilisé et de l’empreinte carbone
- Diminution des délais de construction et de la pénibilité au travail
- Modèle économique favorable aux productions de petites séries
- Montée en compétence des opérateurs et amélioration de l’attractivité des métiers de la construction
- Amélioration de la sécurité et de l’ergonomie sur les chantiers
- Accompagnement de la digitalisation des métiers
- Liberté créative démultipliée